frigo logo

 Contemporain, années 80, Frigo : la recette d’une expo réussie !

Arbres en fleurs, douce chaleur printanière, pas un nuage, une promenade dans le 6e arrondissement de Lyon et soudain les courbes oranges de l’immense bâtiment de la cité internationale se dessinent… Tout se précise devant l’entrée du Musée d’Art Contemporain (MAC pour les intimes) avec ces deux mots : Frigo Génération, énigmatiques et incongrus on est vite tenté de s’engouffrer dans ce musée pour comprendre et démystifier cette intrigue… et on a bien raison !

frigo

 

Le MAC a effectivement fait la part-belle à la culture lyonnaise en exposant les révolutionnaires, provocantes, protéiformes, multimédias et transdisciplinaires productions du collectif d’artistes Frigo. Ce nom pourrait sembler risible ou dérisoire aujourd’hui, mais durant la faste période qu’étaient les années 1980 ce nom a su faire figure de modèle dans la culture alternative ! Pour la petite histoire, les premiers plasticiens de Frigo étaient établis dans les quartiers populaires de Lyon et plus précisément dans la chambre froide d’une ancienne fromagerie, d’où leur nom…Ils y ont donc  installé les diverses activités du collectif : une galerie vidéo expérimentale, une salle de répétition et un studio son au sous-sol, un espace de travail commun, une salle de spectacle et le secrétariat au premier niveau, à l’étage, un studio pour héberger les artistes invités et dans la maison mitoyenne, les studios de Radio Bellevue 95.8. Autant de lieux que le parcours permet de découvrir à travers de nombreuses photographies d’époque.

Pourtant les petits gones se sont vite fait connaître en Europe et ont commencé à rallier des adeptes. On peut noter leur collaboration avec Heiner Müller, le dramaturge allemand dans la pièce Avis de décès ou encore celles avec Orlan, Dieter Appelt, Fabrizio Plessi, Michael Nyman, Rachid TahRachida, Eva Ionescoou ou Jean-Paul Delore dans tous les domaines artistiques possibles tels que la chorégraphie, le dessin, le street art, la sculpture, la radio pirate, le performing, le graphisme, la photographie, la vidéo et même la littérature ! Leur but ? Détourner l’art, le modeler et le remodeler pour donner à ces nouvelles formes parfois dérangeantes une signification engagée et moderne.

frigo

Les ptits Lyonnais ont su fédérer tout un réseau d’individus et d’artistes aux profils très variés dans une optique de créativité, de liberté, de pratique individuelle et collective et d’indépendance économique. C’est tout cela que retrace cette exposition : une communion européenne sans frontière ni arrière-pensée, juste « l’art pour l’art » avec cependant un gout prononcé pour le bizarre et le perturbant.

Alors filez vite au MAC e Lyon avant le 9 juillet !

et si vous n’avez pas le temps ou que vous vivez trop loin de la merveilleuse ville qu’est Lyon vous pouvez faire une petite visite virtuelle grâce au lien ci-dessous:

http://www.mac-lyon.com/static/contenu/visite360-frigo/Exposition%20frigo.html

et pour ceux qui auraient adoré (et on vous comprend) le décalage brutal, déstabilisant mais séduisant de Frigo voici leur site :

http://frigobellevue.net/blog/

 

Adélaïde et Sophie

Amour et lyonnaiserie

 

Share