Il était posé là sur mon étagère à prendre la poussière jaunissant et subissant lui aussi les assauts du temps, mon billet pour Eiffel du 14/03/2020, n’a jamais été composté, je le garde précieusement pour souvenir.

Au différents grés des reports, puis de la date, le 15 Avril 2022 arriva comme un cheveux sur la soupe, on y croyait plus et puis si, c’est devenu réel, le trianon, le 15 Avril 2022.

Sur les différents groupes FB de fan, pourtant la date est mal choisie, c’est le week end de Pâques, on propose le rachat de places, je me demandais si la date allait etre complète.

C’est encore mal connaître les fans, qui ont blindé ce trianon raz la gueule, ça fait plaisir.

La salle est vraiment belle avec ses moulures d’une autre époque, proche de quelques pas de l’Elysée Montmartre, c’est une plus petite salle, plus ambiance théâtre avec un parquet qui portait ce soir bien son nom de flottant.

Ayant loupé la première partie, même si j’avais compris qu’il n’y en avait pas au départ, nous arrivâmes fraichement apérotivé, chaud pour nous abreuver de ce mythique groupe de rock français, résistant aux modes et aux effets de style

Mes camarades ayant fait leurs devoirs en révisant leur dernier album « Stupor Machine » qui date de trois ans quasi jour pour jour le 26 Avril 2019, je me surprends à oublier cet album, pourtant si bon et bien produit.

Arrivant sur scène dans un élan acoustique avec leur chanson mythique et la plus connue « Place de mon cœur », s’en suivra 2h de concerts « Best of », offrant à tous leurs meilleurs titres, mon dieu que c’était bon…

Des titres de leur album mythique « le ¼ d’heure des ahuris » de 2002, sans oublier leur dernier album «  Stupor Machine », Sombre, Tu vois loin et Il pleut des cordes raviront les « ahuris », surnoms des fans du groupe.

Il y aura bien évidemment, des titres de « Stupor Machine » le très rock, « Big Data » et « Cho Cho », « Cascade », et « Chasse spleen » qui permettront de mettre encore en lumière la section rythmique et les envolées lyriques du guitariste.

On reconnaitra des morceaux de « Tandoori » et « A tout Moment » une remontée dans le temps salvatrice, Eiffel reprenant le flambeau d’un Noir Désir, dans les textes fouillés et délicatement poétiques de Mr Humeau, et le rock un poil énervé du groupe.

Sur scène Romain Humeau est visiblement content d’etre là, envoutant et envouté, les autres membres sont concentrés, les titres s’enchainent fluides, des morceaux du 1er album, plus de vingt ans de titres qui n’ont pas pris une ride, parfait…

Le temps passe, les solos de Mr Bonnière s’envolent, le batteur stoïque tient la baraque d’une main de maitre. A la basse, et au clavier tout est en place, on sent que rien n’est laissé au hasard.

Une soirée qui aura eu le mérite de ne pas nous faire vieillir , on aurait pu attendre encore deux ans, l’avantage de ce groupe est qu’il traverse les années sans avoir l’étiquette mode, le son est indémodable.

Deux rappels chaleureux, des lumières travaillées, mieux vaut tard que jamais dit le vieil adage, qui n’a jamais aussi bien sonné ce soir du 15 avril.

On sent à la fin de ce concert une pointe de nostalgie, rappelons tout de même que la tournée battait son plein en 2020, et que le groupe à été stoppé dans son élan, c’est tout naturel que cette date remonte des émotions, ce concert parisien allait clôturer « enfin » cette tournée.

Eiffel est bordelais, c’est comme le bon vin, je crois sincèrement que les 20 morceaux interprétés ce soir vieillissent admirablement bien.

@pyofficiel