Elvis Nixon

Le film Elvis & Nixon vient de sortir en DVD, alors, avis aux retardataires qui auraient manqué ce film. Une bonne idée pour une soirée d’hiver au coin du feu.

Difficile d’interpréter le King sans le caricaturer à l’extrême. L’acteur Michael Shannon réussit cette performance en restant dans la mesure et la sobriété. Ne vous attendez pas à voir le King sur scène ou entouré de ses fans. Pas de bande son avec ses tubes non plus.

Elvis Nixon jaquette

Ce film raconte l’histoire (réelle) de la rencontre étonnante entre Elvis et le président Nixon, dans le bureau ovale. Cette rencontre est initiée par l’envie d’Elvis de devenir agent fédéral autonome (il rêve d’avoir un insigne), il souhaite infiltrer les réseaux de la drogue pour aider son pays et en particulier la jeunesse américaine. Elvis est un grand patriote, Nixon (joué par un Kevin Spacey convaincant) également. Contre toute attente, des points communs apparaîtront entre eux.

Le personnage d’Elvis est fascinant : quelle autre vedette aurait eu la capacité d’entrer à la Maison Blanche ? Personne d’autre que lui, sans doute.

Michael Shannon apparaît conforme à la légende d’Elvis, sûr de lui, jamais seul, portant tous ses accessoires qui font de lui le King. Mais l’acteur joue aussi un Elvis attendrissant et on se surprend à s’y attacher.

Le film s’arrête déjà, nous laissant l’image d’un King complexe et touchant. Un mythe terriblement humain.

Pascale Baussant, en mode cinéphile pour Songazine

Share