(Marcia, elle danse, elle est belle en scène comme à la ville)

En ce dimanche de Pâques, grand soleil, pas encore à choisir entre abstention ou vote blanc ou aller à la pêche ou boire 7 Spritz pour oublier !

Une rafale de nouveautés sort, comme les feuilles des arbres, les petits oiseaux du nid et comme flambe l’inflation woooosh mais pas les salaires hi hiiiiiiiii.

Allons, allons, pas de mauvaise humeur, soyons positifs et optimistes ; de toute façon quand l’ogive nucléaire explosera on ne sentira rien et la seconde d’après je dirai : « tiens mais c’est Joe Strummer et David Bowie qui discutent avec Michel Bouquet, là ? hey ! Vous allez bien les gars ? »

Non classés

Archive, groupe fort talentueux, qui a changé de membres X fois et qui a démarré trip-hop pour évoluer vers une floraison de styles incluant du « rock progressif » (ce qui ne veut pas dire grand-chose en fait). Leur douzième album Call To Arms and Angels est riche de 17 morceaux et doit se digérer en prenant le temps.

C’est élaboré, recherché et travaillé. Musique haut de gamme pour amateurs éclairés (que vous êtes, bien entendu en tant que fans d’Archive). Ils ont conservé du trip-hop les touches de décalage et d’étrangeté un poil lunaire (Daytime Coma, Alive). Des accents et envolées Pink Floydesques (Gold).

Vous avez ici des chansons complexes, polyphoniques, qui s’envolent et changent d’atmosphère, muent en cours de route. Exemple : Numbers qui joue avec des répétitions et monte en puissance. Du romantisme comme avec Shouting Within. De l’amplitude cinématographique ? voici Head Heavy ou Enemy.

Un travail sur la légèreté, l’émotion palpable et sur la force des mélodies, c’est assurément un album qui mérite une écoute attentive.

L’inverse de la musique jetable, celle qu’il faut conserver ? Choisissez Archive !

Bout du monde

Inspiré par son lieu de vie, la presqu’île de Crozon (la Bretagne, ça vous gagne), Robin Foster lance son Peninsular III (M2L Music) et nous invite sur 9 plages qui nous ouvrent l’horizon mental et se révèlent propice à tout exercice de méditation ou simplement de repos, voire d’aide inspirante au travail. Format très grand écran, et l’on nous cite en registre de références Talk Talk, Sigur Ros, New Order, Ennio Morricone, les B.O. de Michael Mann et David Lynch.

J’ai aimé ces instrumentaux habités dès la première écoute et je garde le CD pour un prochain long trajet en voiture, les kilomètres défileront avec grâce.

Réussite avérée pour toucher nos âmes sensibles, on vote pour Robin Foster à la Culture.

Quatre singles pas célibataires

Des Bonus qui annoncent des EP ou albums ? Indeed !

Marcia Higelin, fille d’Arthur H, petite fille de Jacques Higelin ; on a forcément envie d’écouter la chanson Prince de Saba et l’on est rassuré : le talent ne se perd pas dans la famille H. Passion, cœur et force au RDV, à suivre donc !

On ne manque pas d’AIR mais on apprécie déjà le style classieux de JB Dunckel qui nous donne son Corporate Sunset en avant-première d’un album, Carbon, qui sortira au début de l’été.

On se lève pour O’o duo doué qui reprend le mythique O Superman de Laurie Anderson avec tact et tendresse (album « Touche » prévu pour le 17 juin sur notre très cher label InFiné)

On se réveille et on danse avec The Subways. Des gens qui déclarent : «We will rock till we drop, as there is nothing more exciting for us than being on tour. The greatest drug in the world is seeing people screaming the words and dancing to the songs you’ve written » sont forcément des gens bien !

En avant pour 3’ 51 ‘’ d’agitation saine et sauve avec You Kill My Cool !

Chocolat ?

Alors dimanche prochain, on se la met où la praline ?

Restons dignes et écoutons du rock and roll !

Jérôme «no way » V.

Share