Criminal loftConnaissez-vous la peur, l’angoisse, la vraie, celle qui vous noue les tripes et vous laisse pantelant, dans le cas présent, après une lecture ?

Eh bien, c’est ce qu’éprouve quiconque a parcouru les pages terrifiantes, mais magistralement écrites du thriller : Criminal Loft. Un livre qu’on ne peut quitter malgré soi, tant il vous emmène, vous embarque du côté de l’Hadès, oui, de l’enfer.

Le roman narre  les aventures de 8 criminels condamnés à mort pour crimes odieux, qui sont sélectionnés pour une télé-réalité dont la récompense est la liberté.

L’écriture d’Armelle Carbonel est d’une efficacité impressionnante, simple et intense, On se surprend à éprouver quelque sympathie pour le funeste et funèbre héros, l’assassin qui mène le jeu dans l’émission. C’est dire aussi si le livre est inquiétant et efficace. L’histoire ne se borne d’ailleurs pas à sa dimension de thriller psychologique.

Chemin faisant, une certaine critique de la société médiatique et de son voyeurisme apparaît en filigrane.

Criminal Loft est une réussite complète et son auteur, Armelle Carbonnel, originaire de Saint-Germain-en-Laye semble promise à un bel avenir littéraire. Le silence des agneaux de Thomas Harris a trouvé son jumeau.

Alors, ouvre ton âme et déguste l’angoisse

Et le mystère éclos, aux caves de ton cœur

… conseillait le poète Paul Verhaeren.

Ouvrez et dégustez :

Criminal Loft de Armelle Carbonnel aux éditions Fleur Sauvage

Marc Lequenne

Share