C’est toujours un plaisir de venir au Petit Bain, une de mes salles préférées. D’autant plus que ce dimanche 27 avril, 2 groupes de ma génération X sont à l’affiche : Charles de Goal et Jad Wio.
Alors, je ne vous cacherai pas que CDG, j’ai écouté 2 albums dans le train pour me faire une idée. C’est un groupe un peu timide sur scène et pas désagréable du tout.
Patrick Blain, le fondateur, a une voix bien accrocheuse et des textes engagés, Thierry ex End of Data, est au synthé et à la guitare, Vinz Guilluy à la basse et Dimi Dero à la batterie.
Enfin, Patrick Blain rendra un bel hommage aux récents disparus du Père Ubu et de Gang of Four.
Jad Wio prend le relais quelques minutes plus tard, se présentant version trio avec Vox à la guitare et parfois au synthé, Bat Kat, guitare et basse et bien sûr l’attendu Bortek au chant, guitare, maracas, tambourin. Une boîte à rythmes accompagne le trio.
Denis nous annonce dès le début que le set fera un peu plus d’1 heure.
Le concert débute avec French Western du délicieux Cadavre Exquis. Et dès le deuxième titre, the Queen of Escape en concurrence avec la vicieuse Leona, la fameuse « Priscilla ». Ça y est le concert est bien lancé.
Le groupe alterne vieux titres et chansons plus récentes. Denis Bortek puise dans tout son répertoire avec une légère préférence pour l’album « Contact ». Il nous fait l’étalage de ses fameux titres avec d’illustres inconnues qui n’ont plus de secret pour nous, Priscilla, la petite Lilith, Aiwass, Solère ou Ophélie.
Des images sont projetées en arrière plan, entre clips et pochettes d’album, amusant de voir le jeune Denis ou ce Sex Magik peint.
Quel plaisir d’entendre des titres comme Brilnombrilnom, Fleur de Métal, SOS Mesdemoiselles ou l’indémodable version électrique d’Ophélie plus chaude que Winter. Le public n’a pas oublié les paroles, Denis n’a plus besoin de chanter, accroupie sur le dada le public aime ça !
Thierry le Beatnik de l’Espace
La setlist
Petit Bain – Équipement culturel flottant
Jad Wio Concert Setlist at Petit Bain, Paris on April 27, 2025 | setlist.fm