004d73e0

J’en peux plus….Non sans rire…Comme tous les jours je prends ma dose quotidienne de réseaux sociaux pour y voir sans cesse la même daube édulcorée. « Regardez ce mignon petit chaton sous la neige ! » , « Selfie de moi et mon chat d’amour <3<3<3 ». Puis les publicitaires qui veulent nous la mettre « Super promo de 70% sur ce super pyjama licorne ! ». Vite, faites quelque chose, s’il vous plaît. Je tente d’invoquer Belzebuth en cachette…en vain…

 

Mais là y’a un truc qui remonte des enfers dans ma boîte mail..

bad tripes

Attends, c’est quoi ça, Bad Tripes ? Pourquoi y’a autant de sang au cm² sur la jaquette ? Des morts-vivants? Pourquoi ça m’excite d’avance ? Serais-je la réincarnation d’une façon ou d’une autre d’un vampire pour apprécier à ce point la vue du sang ? Passons…

 

Les contes de la tripe, c’est comme ça que leur troisième album se nomme.On va pas tourner autour du pot rien qu’avec ce qu’on a sous la main. De toute façon, dès le premier morceau, tu sais où tu vas.

 

Moteur, Action ! est un morceau d’introduction tel un vieil épisode des contes de la crypte( et oui , ils ont pas fait le jeu de mots pour rien hein !) Il t’emmène dans un endroit glauque, bourré de toiles d’araignées. Et à chaque nouvelle porte ouverte (qui seront les morceaux de l’album dans notre cas) , une nouvelle boucherie gore’n’roll nous attend.

 

Fuck Me Freddy ,  lorsque l’on ne connait pas Bad Tripes , vient marquer au fer blanc la signature musicale du groupe.Du gros metal comme on l’aime. Une frappe sèche à la batterie enchaîné de gros blasts, qui,  je trouve, sont bien placés et pertinents. Une disto violente à la guitare qui n’est pas sans rappeler Rammstein. Un chant (en français, notons-le) extrêmement bien travaillé au niveau des effets, et un bon mélange « chanté-screamé ».La nappe de synthé ainsi que la basse viennent, quand à eux, rajouter cette ambiance effrayante , et mettre un peu plus en valeur la voix malsaine d’Hikiko Mori.

Les deux morceaux Hansel puis Gretel , tant en terme d’introduction que d’effets sont pour moi les deux morceaux qui méritent une ovation. Je me vois au Hellfest, au moment du break des deux morceaux, masser et échauffer comme il faut mes belles épaules, avant d’y culbuter avec amour toute la chair s’y avoisinant.

 

La bouchère de Hanovre ainsi que L’ogre de barbarie sont les deux morceaux les plus sanglants je pense. Les paroles que je vous laisserai découvrir. Les cœurs au niveau du chant, ponctuels mais inquiétants. Les lignes de basse (ne les oubliez pas) troublantes, colorent magnifiquement bien ce côté « mignon malsain ».

D’ailleurs en parlant de « mignon malsain », Baby Porn , rien que le titre , ça en dit long…Oh c’est mignon ! Oh mais non en fait ! Ce morceau a un parfait effet bi-goût. La voix joue sur la terreur et le clownesque. C’est le meilleur de l’album de mon point de vue.

Ce morceau et l’addition de ce que j’ai écrit avant viennent me confirmer une chose : cet album représente la schizophrénie à l’état pur. Un mélange d’ambiances crée par chaque instrument.C’est carré et dissonant comme un vieux film d’horreur. Un côté Rita Mitsuko dans la personnalité du chant, Banane Metalik dans l’énergie, et Rammstein dans la forme. Addition gagnante.

Le travail du mixage de ce troisième album est très soigné, beaucoup plus abouti que les précédents. La voix est beaucoup plus présente.

Les clips sont beaux et angoissants, sans tomber dans le vulgaire et le too-much. Ce côté Série-B que nous apporte Bad Tripes en soit. Mais en version plus moderne , rajeunie.

Le travail de composition (en majeure partie effectué par Seth, guitariste- claviériste) est remarquable. Et ça, c’est une bonne chose. Tous les feux sont au vert pour une belle réussite post-album pour ces marseillais. Disponible dans tous les étals des bouchers charcutiers de France( tout comme leurs deux albums précédents : Splendeurs et ViscèresPhase terminale). Je vais m’en reprendre une tranche tiens..

Anthony V.

 

Liens :

Bad Tripes :

https://www.facebook.com/BadTripesOfficiel

http://www.badtripes.fr/

https://badtripes.bandcamp.com/

 

 

Share