J’ai démarré tout seul Songazine par un blog coloré fabriqué par des étudiants en école multimédia. Mon ambition était simple : écrire sur la musique que je connaissais.
Un jour (il y a 7 ans, donc), je reçois un mail et on me propose de m’expédier un disque. Une personne avec un logo d’agence pour une artiste que j’ignorais.
Waaat ? Gratuitement ? Et je peux écrire à ce sujet si j’aime ?
Mais, oui, c’est même précisément ce qui est attendu ! Dont acte, article écrit, je me suis soudain senti devenir « journaliste » davantage que bloggeur amateur et c’était parti pour une aventure qui se poursuit aujourd’hui encore.
Ceci a déclenché une pluie, petite au démarrage, qui s’est transformée en un véritable tsunami : Songazine reçoit des tonnes de CD, liens, news, clips, dossiers de presse, invitations, vous n’imaginez pas le nombre de sollicitations , requêtes, suppliques, rappels, courriers manuscrits ou documents en quadrichromie qui atterrissent au XX Place R****, 7****0, S***** (chez moi quoi !).
Plusieurs milliers d’articles plus tard, des dizaines Songazine a pris de la bouteille, s’est peuplé de chroniqueurs fidèles ou seulement fugaces, et compris qu’il existe des personnes qui font un métier qui consiste à conduire activement la promotion des artistes. Agences, services spécifiques de maisons de disques, free-lances et experts sont nombreux dans ce métier.
Nous avons environ une cinquantaine de « fournisseurs » réguliers de musiques ou productions artistiques et culturelles.
Certains sont là pour les €€€ et basta, d’autres font cela avec passion et professionnalisme et nous avons pu établir des relations amicales, suivies. Les « pros » savent tisser des liens, vous envoyer ce qui pourrait vous plaire, personnaliser un message !
Ce dossier va vous en présenter une poignée que nous estimons. Ceci n’est pas exhaustif, attention, nous avons envoyé un questionnaire à quelques-uns et obtenu des réponses.
Ils se prénomment Marion, Virginie (il y en a même deux), Sophie, Bruno, Yann, Alice, Anna, Camille, Roger, Olivier, Caroline, Philip, ou Nicolas, j’en oublie, … et nous leur savons gré de nous écrire, de nous relancer, de se bagarrer pour que l’on parle des artistes avec qui ils ont signé un contrat.
Nous sommes bénévoles, ils gagnent leur vie.
Notre plaisir est d’écrire, découvrir, faire découvrir et partager.
There is no business like show business, certes mais un peu d’humanité dans ce monde de brutes ne fait pas de mal…
Désolé de ne jamais pouvoir écrire tout le temps sur tous vos protégés, alors on va vous laisser un peu la parole !
Jérôme « I started a joke… » V.