Nous poursuivons notre dossier avec les réponses de Marion Pacé, de l’agence Ephélide.

Songazine est heureux et fier de travailler avec quelqu’un comme elle : professionnalisme, attention sincère à l’autre et gentillesse sont toujours au RDV avec Marion !


  1. Parle-moi de toi

Originaire de Saint-Brieuc, c’est en 2010 que je débarque à Paris pour terminer mes études en communication. Ville parfaite pour assouvir en parallèle ma soif de culture et de spectacles. Après plusieurs stages en agence de communication ou chez l’annonceur, j’intègre l’agence de promotion musicale Ephelide en 2011 en tant qu’attachée de presse.

  1. Quelques mots sur ton agence/ ton label/ ton activité / ta structure

Pour faire court, Ephelide est une agence de relations presse spécialisée dans la promotion de musique (albums, EPs, singles, clips) d’évènements (festivals, concerts, tournées) et de spectacles vivants (cirque, spectacles musicaux). Nous défendons ces projets auprès de chaque média français, que ce soit en TV, radios, presse, web, au niveau national comme au niveau régional et local. A Ephelide, l’équipe est répartie par typologie de médias, ce qui permet à chacune de tisser des liens privilégiés avec les journalistes tout au long de l’année à travers une diversité de projets. Pour ma part, je travaille essentiellement auprès des médias web et locaux.

A l’origine, Ephelide était plutôt spécialisée dans la promo du rock, sous toutes ses  formes (indé, blues, métal). Même si le rock occupe encore aujourd’hui une place centrale dans notre catalogue, nous nous sommes ouvertes aussi à d’autres styles – que l’on prend tout autant plaisir à travailler –  comme l’électro, le jazz,le reggae ou le hip-hop.

  1. Tes artistes en promotion du moment (ou coups de coeur)

Il y en a beaucoup, mais parmi mes 3 coups de coeur du moment, 3 projets rock, à l’esthétique complètement différente mais avec beaucoup de caractère. Je commence bien sûr par mes compatriotes bretons de Cancre;-). Leur nouvel EP “Face au Vent” entre chanson française et rock mélancolique est sorti le 20 novembre dernier. Il a aussi la petite meute rock d’Animal Triste (formé par les membres de la Maison Tellier et Darko) dont le premier album très prometteur sortira le 4 décembre prochain. Et enfin, le girls band électrique Grandma’s Ashes et leur stoner indomptable qui envoie du bois. Leur EP “The Fates” sortira le 15 janvier 2021.

  1. Un clip à partager (qui sera intégré au post)

Roméo de Clay and Friends. C’est un groupe canadien qu’on a eu la chance d’accompagner cette année. J’aime leur nonchalance, leur fantaisie, leur auto-dérision, leur légèreté. On a dernièrement tendance à abuser du terme “feel good music” mais pour le coup, je trouve que leur son s’y prête totalement! 🙂

https://www.youtube.com/watch?v=EsyJd8N-ZfE

  1. Comment tu t’en sors en cette période de fous

Au-delà des difficultés économiques auxquelles l’agence est bien évidemment confrontée, c’est avant tout l’incertitude qui reste difficile à appréhender.

A force de faire, défaire, refaire…de naviguer à vue avec un gouvernement qui semble peu se préoccuper de la condition du secteur culturel, ça devient forcément pesant moralement. Mais, pour les artistes et évènements que l’on défend, on se doit de rester optimistes et positifs pour faire exister et faire rayonner leur projet coûte que coûte.

Et puis, cette crise fait aussi émerger de jolis projets, de belles initiatives et des démarches de résilience que nous sommes très heureuses de soutenir à Ephelide. Je pense notamment au Festival Ici Demain qui s’est déroulé récemment. Cette 1ère édition, transformée en édition 100% digitale, avait pour but de mettre en lumière la scène émergente. Plus que jamais, les jeunes artistes en développement ont besoin de ce genre d’action et de soutien pour faire connaître leur musique.

Bref, c’est évidemment une période complexe pour tout le monde mais ça fait chaud au coeur de voir l’élan de solidarité et de soutien qui persiste dans le milieu culturel, que ce soit entre confrères attaché.e.s de presse ou entre les différents acteurs du secteur.

  1. Ce que tu apprécies dans un « bon » Webzine

Avant tout, l’indépendance éditoriale. Cela favorise forcément la promotion de nouveaux artistes, la prise de risque, la curiosité.  Et bien évidemment le côté humain. Les rédacteurs de webzine sont tout simplement des amoureux de musique, qui décortiquent chaque disque avec une passion sans bornes. C’est un réel plaisir d’avoir affaire à eux au quotidien. 

  1. Une phrase drôle, une citation, un mot de la fin !

Une citation d’Emile Auguste Alain affichée depuis toujours dans le bureau de mon grand-père et à laquelle j’essaie souvent de me raccrocher : “Le pessimisme est une affaire d’humeur, l’optimisme une affaire de volonté”

 

Dans le dossier :<< Banzaï Nolwenn
Share