Un très bel échange via Zoom avec le batteur d’un groupe prometteur et français (et même des Yvelines !). Jean-Philippe, des After Us, prend le temps de m’expliquer leur démarche et le soin méticuleux qu’ils apportent à chaque aspect de leur production musicale aussi bien que visuelle. Très riche échange, précis et agréable.

A l’écoute de leur EP 4 titres, Breaking The Dark, l’effet waow est immédiat.

Des chansons qui claquent, des mélodies superbes, on se demande si c’est un groupe made in Germany, Sweden ou autre pays situé au nord de notre hexagone. Travail, production, talent : il y a du « level » comme disent les jeunes (et les moins jeunes de rajouter : « ça sonne, les gars ! »).

Entourée de 4 gentlemen musiciens, Céline chante, compose les mélodies et écrit les paroles dans un anglais impeccable. Voix d’un calibre international.

Leur objectif avec ce tout premier EP est clair : le choix d’une signature, d’une superbe « carte de visite » avec des chansons qui ont toutes une durée d’environ 3 minutes trente, format idéal pour passer sur Ouï FM, La Grosse Radio et… dans votre autoradio par exemple !

Chapeau pour le graphisme (notez que Jean-Philippe est un vrai professionnel dans ce domaine, pas de hasard donc), inspiré du tatouage du premier guitariste du groupe. Sainte-Cécile (patronne des musiciens) surmontée d’un crâne un peu énigmatique et un code couleurs finement choisi, qui permet une mémorisation immédiate. Il a raison de me rappeler que la vue est le sens numéro pour apprécier la musique dans un premier contact. Je vois, j’ai envie de découvrir, je clique, je play et j’aime…

Et la recherche de qualité se poursuit avec la réalisation de clips vidéos soignés, comme le prenant Get Out. Signés … Hugo König, rien de moins qu’un vrai réal’ de films, à l’exemple de Night Shot (horreur en plan séquence d’1h31, bel exploit). Que souhaiter alors à ce groupe qui démarre sous des auspices aussi favorables ?

Un album est dans les tuyaux, à suivre, pour la toute fin 2022 ou 2023 (on sera vigilant). Jean-Philippe me précise que s’il y a live, ce sera aussi préparé avec soin, ce dont on ne saurait douter, car les After Us prennent leur temps, pour faire bien, et seulement bien.

We like that !

Jérôme « my head in the clouds » V.

Share