The-Damned-2018

Encore une perle éditée chez Spinefarm Records !

The Damned, qu’on ne présente plus depuis …ooops, 1976, sortent vendredi 13 avril (brrrr) leur nouvel album intitulé Evil Spirits. Depuis 10 ans, ils n’avaient rien enregistré, donc chapeau (ou… béret comme dirait leur inoxydable bassiste, le fort remarquable Captain Sensible).

the Damned Evil Spirits album

Produit par le grand Tony Visconti (David Bowie, T Rex, Morrissey, U2, The Stranglers, Iggy Pop and Thin Lizzy, etc.), Evil Spirits nous donne à entendre 10 morceaux pleins d’énergie et de peps, car ils ont enregistré dans les conditions du live, à la « punk », à la « vintage » !

Mélange de pop, de rock fort et d’orchestrations avec du souffle, cet album respire au large, a du souffle, et donne envie de chanter avec Dave Vanian, dont la voix sonne toujours aussi juste.

Il est étonnant qu’un groupe comme The Damned existe encore, certes mais surtout produise une musique aussi belle, aussi évocatrice et romanesque. Le talent est manifeste, le savoir-faire intact et l’intérêt vif.

Il est encore plus surprenant qu’ils ne rencontrent pas un succès plus large. Mais ce débat, je l’ai mille fois lancé et l’équation de la corrélation directe entre excellence artistique et courbe des ventes restera à jamais un mystère empreint de marketing, de coup de bol et de paquets de dollars échangés de la main à la main. Nous n’aurons jamais la réponse, et les groupes « cultes » le resteront… finalement, ne pas les entendre dans les ascenseurs, ni sur radio-pub, ni repris par un candidat bêlant dans un télé-crochet multicolore et éclairé au néon demeure la consolation digne de notre isolement farouche.

Moi je m’en fous, j’ai toute liberté d’écrire ce que je veux dans Songazine. Je dis crotte à la daube pour gland public. Je promeus le rare, le fier, le tordu, juste  avec mes petits index qui frappent l’AZERTY et mon petit site.fr.

Alors je vous le dis, les amis, ce disque est extra, chouette, rock, puissant et très réussi. My friends The Damned, keep your evil spirits 4ever !

Jérôme « standing on the edge » V.

 

Share