Un artiste qui possède une histoire forte, longue et diversifiée, avec le fil rouge d’un esprit indépendant et créatif ? Kid Loco aka Jean-Yves Prieur.

Interview téléphonique, à l’occasion de la sortie d’un très joli album de reprises : Born In the 60’s.

Cofondateur du label Bondage, puis riche d’une production d’albums entre électro et rock, de coopérations et de présence sur scène, il nous offre aujourd’hui une collection de morceaux qu’il aime et… « commence à chanter dans sa cuisine » pour finir de les rassembler dans cette compilation. Certains sont dans son oreille, son répertoire (voire ses archives) depuis longtemps, mais là, avec sa maison de disques Wagram : c’est parti !

Il s’attaque à des morceaux pas forcément connus, mais à une liste de groupes qui ont précisément et fortement compté dans les roaring 60’s.

Le menu est luxueux : Rolling Stones, Stooges, Grateful Dead, Pink Floyd, The Temptations, Elvis Presley…

Kid Loco ici reste fidèle au tempo, au ton et rajoute sa patte personnelle sans trahir l’esprit des morceaux : un zeste de différence et une belle dose de respect, ce qui fait la reprise réussie, non ?

Nos coups de cœur :

Arnold Layne (Pink Floyd) comme l’avait fait Daho en 1985.

Back Street Girl des Rolling Stones : avec l’esprit vintage et l’ambiance fraîche, mutine en plus.

Le très chaleureux Happy Together (The Turtles) ; « avec des chœurs et un vrai contrechant » me précise-t-il…   

Le Suspicious Mind du King (et nous évoquons aussi la version épicée des Fine Young Cannibals : tiens, ils ont disparu !).

En attendant son prochain album, à lui, work in progress, il n’envisage pas forcément de défendre ces titres en live.

Sa culture musicale étant fort grande, nous échangeons sur les fantastiques covers de Johnny Cash que Rick Rubin a produit, en regrettant que notre feu Johnny national n’aie pas fait pareil (vu son potentiel voix et les musiciens de beau calibre qui l’ont souvent entouré !).

Au passage un artwork 200% vintage de son fidèle ami Rémi Pépin (ils se connaissent depuis l’adolescence) qui fait merveille et donne envie de les avoir en poster encadrés dans sa cuisine !

Tout est en règle avec la SACEM, l’album est impeccable, le graphisme est chouette : que dire de plus ?

We are happy together, dear Kid Loco.

Jérôme « it’s Wednesday evening » V.

Dans le dossier :<< Knuckle Head : envoyez les dark watts !Guerre et Paix >>
Share