De Staat, Songazine les suit depuis 2016 (lire ici ou ) et nous sommes fans de leur approche iconoclaste, originale et farfelue, tout en restant experte.

Son leader Torre Florim est un sacré personnage.

En 2022, ils se lancent dans un triple projet de concept albums intitulés RED, BLUE, et YELLOW et ils vont nourrir ces « couleurs » de singles, produisant moult chansons.

Nous avons pu écouter en avant-première 3 de ces singles pour chacune des tendances colorimétriques et voici ce qui nous semble en ressortir. La créativité est à l’ordre du jour, nous allons parler d’inclassables musiciens, à tendance festive, décalée rock et funky de traviole, en tout cas dignes d’intérêt !

Blue : son plus élaboré, plus romantique et assez électro.

Red : bizarre, désarticulé, une fanfare d’agités

Yellow : marrant et chaleureux, nous entraîne dans un défilé coloré (mon préféré).

Vous pouvez déjà écouter 3 premiers titres (un par couleur) dont il nous est rapporté le verbatim suivant

À propos du titre Red Head On The Block, Florim raconte : « C’est notre titre de l’été. Une chanson dansante, agressive et motivée par l’ego. C’est un enregistrement ironique sur ma relation amour-haine avec mon statut d’artiste.« 

 Le suivant, du projet Yellow, est la chanson Danger : « Notre ode funky au danger. Je crois que vous avez besoin de danger dans votre vie, pour vous sentir vraiment vivant. Donc, c’est une célébration du danger« , dit Torre.

 Et enfin, Someone To Be, sous la couleur Blue, « parle de la frustration de ne pas savoir où aller ou quoi être. Quand on a le désir d’une solution simple à un malaise personnel. Du point de vue des arrangements, c’est l’un de mes préférés : qui aurait cru qu’un rythme swing, une basse dubstep, des cordes, des cloches tubulaires et des voix rêveuses feraient une combinaison d’enfer. »

Les DE STAAT n’ont pas fini de nous étonner. Qui peut en dire autant ?

Jérôme « yellow D.I.S.C. aussi ! » V.

Dans le dossier :<< O’o c’est haut hautUn pack de brèves >>
Share