Zombie Zombie a sorti cette semaine la bande originale du film de Sébastien Marnier, Irréprochable (6 juillet). L’occasion pour Songazine de revenir à propos d’une musique et surtout d’une vidéo qu’il l’a marquée.
C’était en 2008, Songazine chinait dans Youtube. C’est là qu’il trouva une perle rare de l’animation images par images. On découvre un mini film qui revisite l’histoire de The Thing (1982) de John Carpenter, avec le badass Kurt Russell. Le début diffère de la version cinéma, mais le décors, l’ambiance et les personnages sont là. Si vous ne l’avez pas vu, allez le voir ! Attention ne voyez pas celui de 2011.
A la place des vrais acteurs, ce sont des G.I. Joe qui subissent cet enfer et cette monstruosité qui en découle. Magnifique ! C’est à partir de là que Songazine découvre le duo français d’éléctro Zombie Zombie. Les deux artistes sont grands amateurs des films d’horreurs et surtout de George A. Romero. C’est eux qui mettent l’ambiance sonore de ce court-métrage réalisé par Simon Gesrel et Xavier Ehrestmann.
Le morceau s’intitule Driving This Road Until Death Sets You Free. Songazine peut vous dire qu’il colle parfaitement à cette atmosphère angoissante et torturée. Les synthés/claviers d’Etienne Jaumet créés un son d’alarme et des sonorités ténébreux, inquiétants qui rythme le morceau. Puis la batterie de Cosmic Néman imite le battement de cœur qui reste stable puis doucement s’affole.
Cette chanson vous séquestre comme la chose qui sévit dans le camp de Russell en Antarctique. Si vous voulez dans la même veine, mais encore plus stressant, écoutez Stress de Justice, sorti en 2007.
Bref, quand on nous dit que Zombie Zombie remettent le paquet pour la BO du film de Sébastien Marnier, on sait tout de suite à quoi s’attendre. Et, ils n’ont pas chômé, on retrouve toujours cette musique torturée, malicieuse, malsaine qu’on prends un malin plaisir d’écouter avec un sourire au coin démoniaque.
Thomas Monot
Bonus lien :
Driving This Road Until Death Sets You Free
Trailer Irréprochable
Trailer The Thing