Yung

Nous sommes en partance pour le Danemark, dans la deuxième plus grande ville du pays, Aarhus, où vit un jeune de 21 ans, Mikkel Holm Silkjorn. Il a décidé de monter un groupe de rock, avec sa bande de potes. Ils ont pris le nom de Yung et sortent leur premier album A Youthful Dream.

Ils ont été remarqués par la scène danoise du DIY (Do It Yourself) par leur post-punk fougueux, moderne avec un soupçon de sons grunge. En 2015, Yung sort son premier EP, intitulé These Thoughts Are Like Mandatory Chores.Yung

Cette fois-ci, ils arrivent avec leur debut-album et douze nouveaux titres. Le thème est la jeunesse, désabusée, ennuyée qui a peur d’un avenir incertain. Pour l’exprimer, rien de mieux que la musique. Les chansons de A Youthful Dream, sont courtes mais gardent une énorme intensité et un brin de folie rock. Jeunesse lève-toi !

On commence par une furieuse et rapide éclosion rock avec The Hatch. Elle vous permet de rentrer dans le monde déchiré à vif de Yung. A Mortal Sin, la suivante, déborde de riffs hargneux. La voix de Mikekel devient plus dure et coléreuse. YungMorning View possède une insouciance matinale, légère mais tout aussi impulsive. A Bleak Incident a un petit côté saturé avec une certaine solennité. The Child est une berceuse rock rêveuse qui vous emmène à l’innocence de l’enfance. Commercial et Pills sont deux titres entêtés, épileptiques et bien énervés. The Sound of Being Ok, au contraire du titre,  vous met bien la tête à l’envers. Paranoïa, quand tu nous tient ! Silence est un court interlude avant de finir en beauté l’album. Yung finit par la chanson éponyme qui semble commencer avec douceur, puis vous prend le cerveau et vous amène dans une mélopée moitié psychédélique, moitié post-punk enivrante.

Le A Youthful Dream de Yung est un excellent album, non pas pour déprimer, mais pour écouter un post-punk incisif, parfois hypnotique et délicieux à l’oreille. Yung est à mettre dans cette jeune génération de rockeux, tel Fews ou Sunflower Bean. La jeunesse scandinave donne du fil à retordre au rock !

Thomas Monot

Bonus lien :

Pills

Soundcloud

Share