guns'n'roses

C’est officiel, les Guns N’Roses se reforment pour une tournée qui s’annonce mémorable, après vingt ans de séparation. Concurrence jalouse aux Rolling Stones, ou conséquence du flop de Chinese Democracy ?

Pour rafraîchir les mémoires de ceux qui ont eu l’impression de voir d’hideux logos GNR les dernières années : le groupe s’est formé en 1985, à Los Angeles. Après une décennie passée à enflammer les stades et les petites culottes, les hard rockers se détachés du projet, un à un. Sauf Axl Rose (parfait anagramme d’oral sex), qui a racheté le nom et tenté de continuer à composer. En vain. Le taux de turnover parmi les musiciens qu’il a embauché a bien failli dépasser celui des usines Ford du début du siècle.

Après avoir épuisé toutes les ressources musicales d’Amérique, un retour aux sources s’est imposé, pour l’ex beau-gosse, aujourd’hui adepte du look texan-obèse. On reste pourtant loin du line-up d’origine! Seul Slash (guitare solo) et Duff McKagan (bassiste) seront de la partie. Ils se seraient rendu compte qu’ils lèvent plus de foules -et de fonds- en unissant leurs noms sous la bannière non-étoilée du groupe.

Le guitariste chapeauté a déclaré sur twitter, stoïco-laconique : « Besoin d’argent. STOP. Solo pas payé assez. STOP. Pensions alimentaires. STOP« . Lassé de tourner avec l’excellent Miles Kennedy, il s’apprête donc à trimballer ses Gibsons et ses boots sur des scènes plus connues.

welcome-to-the-jungleAutre hypothèse, pour comprendre cette réunion spectaculaire : le leader républicain Donald Trump aurait demandé au groupe de faire diversion pendant qu’il mène sa campagne pour l’investiture. Espérons qu’Hillary Clinton ne demande pas aux Mamas and Papas d’en faire autant.

Grâce à la discrétion des membres, ou au désintérêt du public, peu d’éléments ont fuité. Les tenues de scène, récupérées dans les hard rock cafés de tout les pays, vont être rénovées et mises aux tailles des différents musiciens. Même le caleçon au motif du drapeau américain.

La marque de sodas Dr Pepper s’est proposée comme sponsor du Great 2016 Fuc**ng Tour (ndlr : elle avait distribué un soda gratuitement à chaque citoyen américain pour la sortie de Chinese Democracy, exception faite de Slash et du guitariste-poulet Bucket Head). On parlerait d’un pack de 12 offert pour l’achat de chaque place de concert. Un heureux gagnant aura la surprise de découvrir une mèche de cheveux de Slash, dans sa canette.

Plus d’informations à venir dans les prochains jours.

Patience !

Share