Dans le cadre feutré et so sexy de l’Hôtel Alba Opéra, j’ai la grande joie de rencontrer Midge Ure.

itw Mdge Ure 12 mars 2018

Rappel rapide : cet homme est (entre autres) la voix mythique et superbe de Visage et Ultravox. Véritable musicien, 64 ans et un enthousiasme en inox, un goût du live inégalé. Vous noterez que nous n’avons pas eu la chance de l’entendre en France depuis vingt ans, je dis cela en passant… A l’occasion de la sortie de son nouvel album Orchestrated, qui le mène sur la piste aux étoiles de l’orchestre symphonique et de la tournée XXL qui s’ensuit (sans notre pays, re grrrr puissance ultra grrrr), il fait son travail de promotion sans perdre une once de joie, ni d’énergie.

Et une belle idée, celle de magnifier ses chansons désormais « classiques » avec des instruments du même bois. Vienna était déjà d’un niveau céleste et en voici une version encore plus monumentale. Hymn devrait carrèment devenir celui de l’Europe, cela aurait de la gueule !

midge ure orchestrated

Son accent écossais (Glasgow est sa ville d’origine), son enthousiasme communicatif et sa présence forte en font un homme immédiatement attachant.

Il me raconte l’anecdote de la jeune française, qui certes fit la traduction et les paroles inoubliables dans notre langue de « Fade To Grey », mais qui réclama un paquet de Livres Sterling ! Et nous évoquons le concert de 1983 à Lyon où je vis Ultravox et fus bien entendu sous le charme…

Et là, il s’apprête à décoller pour Austin, Texas, voir les équipes du top festival SXSW, et d’honorer Conny Plank (RIP). Il s’agit de témoigner pour un documentaire « the potential of noise » rappelant les mythiques enregistrements de disques marquants (Bowie, Ultravox, Kraftwerk, Eno, Eurtyhtmics, …) faits dans le studio innovant – situé près de Cologne- du producteur génial.

Midge Ure, un nouvel album, une grande tournée, une voix intacte et puissante : un musicien avec une belle âme : this means a lot to me !

Jérôme « sens la pluie comme un été anglais « V.

 

Share