Sharon-Van-b

L’artiste américaine est de retour avec son cinquième album, Remind Me Tomorrow sorti le 18 janvier dernier.

Quatre ans après la sortie de Are We There, de l’eau a coulé sous les a2133597467_10-588x588ponts. La chanteuse a en effet profité de ce laps de temps pour reprendre ses études en psychologie et se consacrer à sa nouvelle carrière d’actrice (notamment dans la série The OA). Accessoirement, elle est aussi devenue maman.

Par ailleurs, comme elle l’a expliqué au magazine NME, elle s’est lassé de la guitare au point d’avoir le sentiment d’écrire toujours la même chanson. D’où le choix assumé de délaisser cette dernière au profit de claviers et autres synthétiseurs, et donc d’une production plus électronique que sur ses précédentes créations.

En résultent 10 titres élégants et classes, assez intimistes, à la fois sombres et traversés par des éclats de lumière, dannant une coloration très intéressante au disque. Finalement, l’album se révèle un peu plus à chaque nouvelle écoute, se bonifie même, et on prend plaisir à découvrir et à redécouvrir tous les détails sonores dont les environnements sonores des morceaux sont truffés.

Un album hypnotisant qui mérite plusieurs écoutes pour en saisir toutes les subtilités.

Avec Remind Me Tomorrow, la chanteuse américaine renouvelle son approche musicale et prouve à nouveau qu’elle l’une des compositrices les plus douées de sa génération.

Sharon Van Etten sera à la Maroquinerie le 1er avril 2019.

-Matthias

Seventeen

Jupiter 4

 

Share