Rise of Trolls_4

Le samedi 18 novembre a eu lieu le Rise of Trolls à Liège au Hangar de 11h30 à 00h.

Lors de cette première édition, le succès a été au-dessus des espérances. L’ambiance festive était au rendez-vous et les festivaliers déguisés se sont vus offrir un shot d’hydromel. Les initiateurs de ce festival sont deux membres du groupe folk pirate metal Trikhorn et du collectif ASOM (All Sorts Of Metal) : Wilky Sandoo et Dimitri Ehx.

Les différents groupes étaient Trikhorn (folk pirate metal), Coliseum (melodic death metal), Ardwynn (folk metal), Skal (folk metal instrumental), Lappaleinen (folk metal), Lemuria (sympho black), Aktarum (folk metal), Acus Vacuum (pagan/folk médiéval) et Pagan Noz (hard folk).

Questions posées à Wilky (co-organisateur) :

Comment vous est venue l’idée de créer ce festival ?

Pas grand-chose dans le métal fait bouger les foules à Liège. On s’est dit qu’on allait tenter un festoch de ce qu’on aime le mieux : le folk. On a contacté plein de groupes avec lesquelles on avait déjà tourné pour pouvoir créer une affiche cohérente et plein de potes pour faire la fête.

Quelles étaient les activités sur place ?

Il y avait diverses activités telles qu’un jongleur de bolas, des cracheurs de feu, mais aussi la statue géante du troll OdoRoT, des artisans de laine/corne/cuir/os, un écrivain faisant partie du groupe Skal, un bar à hydromel et hypocras et des jeux médiévaux (jeu du palet, jeu du clou et Molkky).

Quelle est la symbolique de la statue géante du troll OdoRot ?

C’est simplement un gros troll pour aller avec le nom de l’événement et il est en pierre car un troll exposé à la lumière se pétrifie.

Dans quel esprit venons-nous à ce festival ?

C’est au public de nous dire ça. Mais je pense que les gens viennent partager leur intérêt commun pour la vraie musique folk metal et folk médiéval. C’est un festival alors on vient aussi afin de rencontrer du monde et faire la fête.

Vous attendiez-vous à un tel succès ?

On s’attendait à environ 150 personnes et on a eu plus du double donc non.

Au vu de la réussite de la première édition, une seconde est déjà prévue. Le festival RoT #2 aura lieu au château Oupeye à Liège, le 20 Octobre 2018. Les premiers noms sont déjà annoncés et nous savons déjà qu’il y aura Trikhorn (folk pirate metal), Fenrir (folk metal), Maisnie Hellequin (medieval trad), Mormieben (pirate metal), Lemuria (symphonic folk metal), The Lucky Trolls (irish punk), Adaryn (folk metal), Morgarten (folk metal medieval).

Encore un fois, les festivaliers gagneront un shot d’hydromel s’ils sont déguisés. Et cette fois-ci, il y aura 2 scènes !

Margot Tetart

Rise of Trolls_1

Share