M. Ward

Songazine vous invite, aujourd’hui, à partir en direction de Portland, Oregon, où Matt Groening, The Dandy Warhols et Stephen Malkmus ont fait leurs premiers pas. M.Ward aka Matthew Stephen Ward, songwriter et guitariste, est originaire lui aussi de cette ville. Son actualité est la sortie de son nouvel album More Rain.

Un minuscule retour en arrière, à la date du 19 février. Mavis Staples venait de produire Livin’ On A High Note. Qui retrouve-t-on en tant que compositeur? M.Ward. Il a participé à l’écriture et à l’élaboration du morceau MLK Song. Fin du flashback.

M.WardMore Rain est une œuvre où coulent plusieurs courants musicaux, qui rend une sonorité chaleureuse, amicale, où le cool règne dans ses eaux. Folk-rock, blues-rock, americana sont les noms de ces influences.

Le morceau d’introduction plante le décor. Dehors, il pleut comme vache qui pisse. Nous sommes à l’intérieur d’une maison de campagne, près d’un feu de cheminée, ou d’un vieux radiateur électrique radiant (voire la pochette). M.Ward armé de ses guitares, nous interprète douze titres en toute intimité. On commence par la folkeuse Pirate Dial. Puis on continue sur Time Won’t Wait Up. Au niveau de la mélodie, elle possède un côté Marc Bolan (T-Rex), cru Bang a Gong (Get It On). Confession possède un final à la trompette, magique. I’m Listenning est un americana, montrant les talents du guitariste de M. Ward avec petit solo en douceur. Slow Driving Man, porte son nom avec pertinence. Un rythme lent qui procure un ton planant, sur un petit nuage. You’re So Good To Me, est un folk-rock, style Steeler Wheels. Pourtant, il faut rajouter un soupçon d’acoustique avec une sonorité bluesy vers la fin. Phenomenon débute avec le couinement d’une pedal steel guitare. Ce détail auditif rajoutera un côté country sur ce morceau. I’m Going Higher, la dernière, est hargneuse et diffère des précédentes. Elle nous réveille de ce moment apaisant avec M.Ward. Elle ressemble au générique de fin d’un film « happy end ».

More Rain est un album qui séduit par son côté relax et acoustique. Un folk-rock sympathique qui plaira à ceux qui écoutent du Jack Johnson, du Ben Harper voire un Jim Noir pour le côté attendrissant.

Thomas Monot

Bonus lien :

Girl From Conejo Valley

Share