Le Printemps de Bourges s’achève avec cette cinquième journée. Encore des concerts somptueux, des découvertes et de la fête !
Boîte de nuit avec la soirée WKD #2
Au W et au Palais d’Auron, c’était la soirée WKD #2. Le rendez-vous des jeunes qui voulaient vibrer au son d’électro, de pop et de rap actuels. Poupie a lancé la soirée dès 20h. On a ensuite applaudi Mara, Lujipeka, Thylacine ou encore Vitalic et Ascendant Vierge ou Vini Vici jusqu’à 4h30.
Pépites au 22
Du côté du 22, on avait rendez-vous avec les groupes Annael et son fantastique groove, Rouquine et ses refrains entêtants, Marie-Flore et ses punchlines et Kalika ou encore Ichon pour finir avec Malik Djoudi et son électro envoûtante. Des styles différents, entre groove, chanson française et électro. Il y en avait pour tous les goûts au 22.
Chanson française à l’honneur
À la MCB (la maison de la culture de Bourges), on retrouvait Florent Marchet et Olivia Ruiz pour une soirée plus calme.
C’est Florent qui ouvre le bal en solo avec son piano. D’une justesse et d’une sensibilité absolues, ses textes parlent de l’adolescence, de l’amour, des bagages que l’on transporte avec soi. Avec lui, on est transporté dans la vie – la vraie, sans artifices, sans faux-semblants et c’est d’une beauté presque divine.
C’est ensuite au tour d’Olivia. Solennelle, elle traverse la scène en reprenant le chant populaire espagnol El paso del Ebro. Le thème est posé. La belle explose ensuite par la danse et chante des textes en espagnol, entre intime et histoire, qui parlent d’exil, de déracinement et d’héritage familial. Hommage à ses grands-parents espagnols. Un spectacle à écouter – et voir – absolument !
Ils sont iNouïs
En parallèle, se déroulait la conférence de presse de remise des prix des iNouïs. Sur 3500 candidatures reçues et150 artistes pré-selectionnés, les 3 artistes iNouïs pour cette année 2022 sont :
Eesah Yasuke pour le Prix du Printemps de Bourges
Oscar les vacances pour le Prix du Jury
St Graal pour le Prix Public Riffx
Ils gagnent un très joli coup de pouce avec l’accès à 7 festivals partenaires en France, en Suisse, en Belgique et encore au Québec, une tournée nationale des iNouïs et un stage de structuration professionnelle, la Classe Verte. Bravo à eux.
Anne-Laure, envoûtée plus que jamais