Capture20dE28099eCC81cran202017-02-0320aCC802011.47.51

Tasmania fait suite à The Weather sorti deux ans plus tôt.  Présenté pond-tasmania-1547155191-640x640par le groupe comme le prolongement de ce dernier, il est une nouvelle fois produit par le génial Kevin Parker (Tame Impala). La familiarité musicale avec le dernier-né de Tame Impala (Curents, 2015) saute d’ailleurs aux oreilles tant les sonorités (lignes de basse, percussions, synthétiseurs) y font écho. Le groupe a toujours conservé toute sa singularité : le chant à la fois sensible et déjanté de Nick Albrook est toujours aussi fascinant et les détours expérimentaux qui arpentent les différents morceaux du disque sont toujours aussi surprenants. Le son lo-fi de Pond est lui aussi toujours facilement identifiable.

71Ung4LGetL._SY355_On sent que le groupe porte encore plus loin le travail effectué depuis l’album Man It Feels Like Space Again (2015) et propose un disque maîtrisé, sans emphase superflue.

Tantôt dansant (Daisy), tantôt plus expérimental (Burn Out Star) ou plus planant (Shame), les australiens ont su se diversifier sans sacrifier la cohérence du disque.

La richesse de l’environnement instrumental qui confèrent une coloration très intéressante à l’album ne doit pas occulter son propos, plus politique et ancré dans la réalité que par le passé.POND-credit-Pooneh-Ghana-16900002

While the whole world melts, am I meant to just watch?Sixteen Days

I might, I might go shack up in Tasmania
Before the ozone goes
And paradise burns in Australia
Who knows? Who knows?Tasmania

La Tasmanie évoquée représente un lieu utopique où se mettre à l’abri du reste du monde et du dérèglement climatique.

La question des réfugiés est d’ailleurs évoquée dans le morceau Hand Mouth Dancer :

For all the actual heroes,
Dying to get the kids to France
Silenced by their class
Silenced by their caste

Tout en sachant renouveler son écriture, Pond nous propose encore une fois une collection de morceaux réussis, passionnants et cohérents dans leur contenu et dans leur forme. Testé et approuvé !

-Matthias-

01. Daisy
02. Sixteen Days
03. Tasmania
04. The Boys Are Killing Me
05. Hand Mouth Dancer
06. Goodnight, P.C.C.
07. Burnt Out Star
08. Selené
09. Shame
10. Doctor’s In

Share