Patricia Dallio, nous livre son univers où les sons s’entrechoquent, rebondissent, glissent et se déchirent, une « Toile de Maître musicale », où l’encre des voix secrètes de son art est révélée, sous la lumière diaphane d’une nuit la plus claire jamais rêvée.

L’œuvre de Patricia Dallio s’affranchit de toute barrière stylistique. Ses nombreux albums, tous différents et inventifs confirment que sa musique n’a pas de frontières. Qu’elle soit teintée de : Rock, Jazz, Classique, Electro-acoustique, Patricia y rajoute un élément indispensable : sa touche de génie.  Elle s’appuie sur l’usage d’un instrument de haute technicité, allant même jusqu’à innover, chevauchant, telle une Walkyrie, « l’Olitherpe », méta-instrument (http://patriciadallio.com/posts/view/13/l-olitherpe), qu’elle a conçu avec Carl Faia et Olivier Charlet. Dans sa démarche avant-gardiste, on pourrait presque avancer qu’elle est sur la trace des « Pionniers » : « Pierre Henry, Pierre Schaeffer, Xenakis, Stockhausen ».

Au cours de son long périple, Patricia Dallio fait partie intégrante, dès 1979, d’Art Zoyd, groupe majeur français de musique expérimentale qui a engendré une suite d’albums impressionnants, tous « culte ». Cette fructueuse collaboration a duré une trentaine d’année, avant qu’elle ne décide de se consacrer pleinement, en 2009, à son projet : la compagnie « Sound Track ». Ses rencontres avec des réalisateurs, chorégraphes, musiciens, metteurs en scène, plasticiens, lui ont permis de transcender son art et d’orienter sa recherche musicale dans des domaines très différents : des B.O de films, des musiques pour chorégraphies, et des œuvres qui soulignent des textes de théâtre contemporains.

Ses nouveaux concepts : « Au Carrefour des trois Brouillards » & « Eau Forte »

Patricia Dallio, vient de composer la B.O. du court-métrage « L’olitherpe et la teneur de l’air » qui sort courant octobre 2016. Un des titres qui accompagne ce film, « Au Carrefour Des Trois Brouillards », disponible à l’écoute sur son site, est une improvisation où, de nouveau, sa maîtrise et sa créativité explosent. Dans la même foulée, elle se produit, en duo, sur la scène de Chaumont le 06 octobre 2016, avec le plasticien Mathieu Sanchez dans une nouvelle performance visuelle et sonore : « Eau Forte », un voyage dans un monde imaginaire fantastique.

Ses Œuvres : Barbe bleue-Champ De mars-Que Personne Ne Bouge-La Ronce N’est pas le Pire-L ’encre Des Voix Secrètes-Dans La Nuit La plus Claire jamais Rêvée-Sommeil en Si Bémol…pour ne citer que ceux-ci.

Le premier volet « Eau Forte » est actuellement disponible sur les plateformes de téléchargement, notamment sur Qobuz et le prochain album, constitué d’une suite d’improvisations est attendu très prochainement.

Une artiste à ne manquer sous aucun prétexte.

Pierre Videcoq

patricia dallio

 

 

 

 

Share