En novembre 1918 les canons se sont tus, mais en novembre 2021 le bombardement médiatique frénétique ne cesse pas.

De sa tranchée Gmail, le poilu rédac chef sort vaillamment et monte au feu, éliminant les spams mp3, slalomant entre les tirs de mitrailleuses des labels, les shrapnels des agences, pour porter haut le drapeau des coups de cœur. Il faut en garder un sur cent, à peine, pour les inscrire sur le monument (aux vivants, hein !).

Heureusement, tout cela est bien pacifique et artistique, restons zen pas de victimes ici, ni de blessures, ni de militaires ensevelis sous les obus.

La Paix, pour de bon (et on ne recommence pas en 40, hein)

  • British general

Honneur au grand homme : Damon Albarn, qu’on salue avec respect. Album The Nearer The Fountain, More Pure The Stream Flows. Beau titre !

11 morceaux élégants, subtils, raffinés. Cette voix reconnaissable entre mille, des mélodies catchy, un parfum de mélancolie et de nostalgie qui flotte : de la belle ouvrage. Qui suis-je pour évaluer un tel talent pop ?

Légion d’Honneur directement, place déjà réservée au Panthéon ! (er, ils en ont un, à Londres ??)

  • Régiment Aussie

 Monumental bouquin ! Pavé historique !

AC-DC Tours de France, Editions Point Barre

Tout sur le mythique groupe AC-DC dans un livre-somme de cinq kilos renfermant plus de 2.500 photos et documents et son empreinte en concerts en France.

Pour Noël ZE CADEAU à faire (29 € c’est très raisonnable).

(Et merci à tous ceux qui sont venus de l’autre côté de la Terre se faire trouer la peau dans la boue de nos terroirs face aux chleuhs qui n’étaient pas de mauvais bougres non plus, les pauvres).

  • Croix de Guerre

Bataille dans le ciel, attention aux dirigeables puissants qui peuvent tout enflammer…

50 ans d’existence pour un autre mythe, le « 33 tours » LED ZEPPELIN IV pierre de taille, matériau des colonnes supportant l’édifice de la culture rock. Black Dog, Rock And Roll, Stairway to Heaven et les autres. Face A, face B, face A, face B, repeat. Les Led Zep ne seront pas enterrés aux Invalides, mieux ils SONT la chanson, l’hymne, la patrie et la constitution de la musique amplifiée.

Le jour de gloire c’est toute l’année pour l’Etat-Major Bonham-Page-Plant-Jones.

NB : penser à demander à faire renommer les boulevard des Maréchaux.

  • Bataille de Verdun

Annonce d’un énorme champ de tir !

Retour du très sympathique et authentique MOTOCULTOR Festival en Bretagne !

On vous met ici l’affiche et les artilleurs prévus ne font pas dans la balle à blanc. Gros calibres qui vont réjouir les tympans en inox des légions de (gentils) métalleux. Mises en bière par milliers mais bien sûr totalement Leffe-Heineken plutôt que soldat inconnu. Gueules de bois et pas gueules cassées.

  • Paquebot Lusitania

Une brigade de portugais et d’anglais rassemblés sous le fanion Lusitanian Ghosts nous enchante avec un album fin, ouvragé et charmant : Exotic Quixotic.

Quid ?

Des chansons indie pop rock accrocheuses et fraîches, jouées avec des instruments traditionnels portugais comme les guitares « Beiroa, Campaniça, Braguesa, Terceirense et Amarantina » – ou « violas » comme on les appelle au Portugal : chacune avec ses propres arrangements.

Une rafale d’accords qui ne fera pas de mal mais au contraire résonnera sur un champ d’honneur plein de coquelicots.

Lisbon Calling est un de leurs titres fort entraînants : on s’enrôle sans tarder !

  • La Der des DER

Cette chronique ne le sera pas (sauf attaque atomique).

Justement !

Saluons l’arrivée d’un label indépendant- made in Germany- qui sent bon la GmbH, Atomic Fire Records. HQ à Donzdorf, Allemagne, bureaux en Europe, une kolossale organisation prête à faire rugir les sulfateuses et les amplis Marshall !

Je cite à l’ordre de l’armée du Metal :

« Markus Staiger et son équipe d’experts : HELLOWEEN, OPETH, MESHUGGAH, AMORPHIS, MICHAEL SCHENKER GROUP, PRIMAL FEAR, SONATA ARCTICA, AGNOSTIC FRONT, RISE OF THE NORTHSTAR, ainsi que les projets SILVER LAKE d’ESA HOLOPAINEN et WHITE STONES… »

Que du blindé, de l’acier épais, du solide.

En France c’est Olivier Garnier, un ami et général étoilé (mais pacifique) du Metal de notre Hexagone qui représente ce label à suivre.

  • Si vis pacem, para bellum

Honneur et respect à nos compatriotes, à nos alliés, à nos ennemis malgré tout.

C’est moche la guerre, les citoyens se font trouer la panse, les profiteurs vendent des munitions.

Les champs de bataille se sont déplacés au Sud, on dirait.

The song remains the same, comme disaient les Led ZEP.

Jérôme « Bleu Horizon » V.

Share