Je l’ai écrit 100 fois dans ces colonnes, il est très difficile de faire des choix lorsque l’on reçoit 80 mails ou plus par jour.

A lire ce titre d’album en allemand ( Ausländer = étranger dans la langue de Goethe et de DAF), j’ai hésité puis ouvert le mail, demandé à recevoir l’album de Miët (le tréma dans son nom m’avait intrigué, aussi je dois l’avouer).

J’ai bien fait, mon cœur bat fort car cet album rentre directement dans mon top 10 de 2022.

Miët, c’est Suzy LeVoid, une jeune femme de talent qui compose, écrit et interprète seule sa musique, et j’ai la chance de pouvoir échanger avec elle, de la Bretagne terrienne où elle réside.

Elle chante en anglais, naturellement c’est la langue de ses chansons et sa voix s’y coule à merveille.

Point number one pour commencer à évoquer Ausländer : c’est un album fort, puissant, de haut niveau, directement dans la catégorie de ceux que l’on écoute de A à Z et que l’on réécoute sans broncher. Aucune faiblesse, l’œuvre tient debout, le temple se visite sans omettre une pièce. 10 morceaux impeccables en originalité et production soignée.

Et, Miët en convient, soyons directs, clairs, sans ambiguïté : c’est bien du côté de Mezzanine, de Massive Attack que l’on pourra chercher quelques ressemblances soniques comme d’ambiance troublée.

C’est vous dire si l’on ne joue pas dans la cour des petits, ici.

Une réussite, on vous le dit.

Les rythmiques sont envoûtantes, montent en puissance et roulent, tournent, rebondissent. Les cordes s’envolent et se font éthérées ou rauques à tour de rôle et les synthétiseurs colorent le tout de mille nuances de gris.

Difficile de souligner un seul morceau mais plus aisé d’affirmer que Sleeping Dog ou Did We Ever sont des vers d’oreille entêtants (à quand dans la playlist de FIP par exemple ?)

Mais personnellement, je trouve chaque chanson superbe, y compris les deux instrumentaux qui viennent apporter une tonalité cinématographie avérée.

Il est certain que la tonalité générale, assez sombre, elle plaira à mes frères et sœurs de goûts, les fans de The Cure, Bauhaus, Cocteau Twins, Portishead et comme déjà évoqué plus haut Massive Attack.

Un titre comme I Belong To The Dead effarouchera les midinettes et les bisounours, mais là n’est pas la question !

Pour faire bref et impactant, car les internautes lisent rarement les trop longues chroniques : Songazine recommande chaudement cet « étranger », au caractère mélancolique et si beau, proche de Camus et de Baudelaire, certainement approuvé par Robert Del Naja et Beth Orton.

Si j’étais Pitchfork, j’écrirais 10/10 (best new music)

Si j’étais Rock And Folk : ***** (le disque du mois)

Si j’étais Le Monde : Extra ! C’est vraiment très b /// (article réservé aux abonnés)

Je suis le rédac chef de Songazine et j’écris :  un magnifique album qui m’a réellement touché, merci, merci Miët !

Jérôme «just the beginning » V.

PS : sans me vanter, je pense que j’ai souvent un bon flair pour les artistes/ disques qui apportent quelque chose, montent d’un niveau, se distinguent des autres : j’espère avoir raison !

PS’ : j’oubliais ! Et un clip totalement original, si bien vu en allégorie de la stupidité de la guerre pour Did We Ever. Les Rouges qui tuent les Bleus et vice-versa, on connaît la chanson…

Sortie le 21 octobre

(Ici d’Ailleurs / L’Autre Distribution)  

Share