Kristin Hersh rigole et elle a raison

***

C’était le 21 juin dernier.

Mais canicule, sécheresse, eau rare, pelouses jaunes… c’est parti !

Une fois que ceci est dit, je vous avoue que le festival de nouveautés et de bonnes choses reçues continue, qu’il fasse nuit à 22h24 ou 16h59.

Par ailleurs, il fait 31 degrés, les obus pleuvent à l’Est, le plastique coule à flots, on peut acheter un vol privé Paris-Genève à 5.000 euros comme du Nutella plein de dévastatrice huile de palme avec des pots « série limitée », les gouvernants freinent tant qu’ils peuvent les actions bénéfiques et des crétins millionnaires courent après des ballons ronds sous les vivats du peuple. De riches idiots plongent pour voir le Titanic à 4.000 mètres de fond dans un engin surtout pas certifié étanche et 40% des Français ne partent plus en vacances ; ho ho ho ho.

Bah. Cela sert à quoi de s’énerver ? Big Brother fait sa réforme et les manifs sont aussi utiles qu’un pansement sur une jambe de bois. Xi vis pacem, para bellum (made in China).

En 2023, on s’approche doucement d’une certaine fin du monde ou d’une fin du monde certaine, mais tant pis, la consolation de la floraison infinie d’œuvres musicales nous apaisera un peu.

C’est parti, mon LFI (c’était pour la rime, hein).

100 mails par jour, un job en plus : on ne peut tout chroniquer, alors, tentons de la punchline pour attirer le lecteur, plaire à l’agence de promo et faire sourire les artistes.

The 3 Clubmen : blast from the past

Qui se souvient d’XTC ? Vous devriez, car Andy Partridge et 2 complices reviennent et nous offrent un joli EP 4 titres frais et doux.

A suivre car ils ne vont pas s’arrêter là, les bougres.

Shaka Ponk : adieu aux armes ?

Un groupe qui a porté haut une flamme rock hybride et énervée nous annonce sortir son 8ème et dernier album et faire une tournée d’adieu ?

Partir vraiment ou la jouer « on fait semblant » ? Arrêter avant de se répéter ou de bafouiller ou de faire de la daube ?

On les a aimés en tout cas, alors écoutons ce qu’ils ont à nous faire entendre et à fort volume…avant la fin des haricots ?

« Alegria », on est joyeux

 

Museau roule pour vous

On est fan de Museau, de sa musique et de son toutou. Saluons son clip anxiogène (à voir plus bas) ref le titre envoûtant « Under The Gun » feat. Christine.

La musique tient la route, la voiture un peu moins et la chasse c’est mal.

Blonde ou rousse ?

 Le retour de Blonde Redhead après 9 ans de réflexion. Album « Sit Down For Dinner », prévu le 29 septembre (section1), suivi d’une grosse touréne USA + Europe. Un titre tout doux pour commencer aka « Snowman » : un bonhomme de neige, le genre de concept que j’ai du mal à imaginer, suant sur mon azerty en ce moment…

Toujours le crush pour Hersh !

Merci au beau label Fire Records 😊

Un album semi-acoustique de Kristin Hersh arrive : « Clear Pond Road » le 8 Septembre, on l’a écouté et aimé. Sa voix si particulière, intime et étrange, se fond dans des harmonies paisibles et mélancoliques à la fois.

Le genre d’album qu’il est bon d’écouter plusieurs fois pour en faire le tour, et pour nous -petits frenchies- transis de trouver les paroles quelque part et de les comprendre, car elles en valent la peine.

Superbe, avec en hors-d’œuvre un premier single « Dandelion ».

NB : je réfléchissais récemment à créer une playlist de découverte « belles voix féminines » pour de bons amis et Kristin Hersh y figurait immédiatement.

Léopold Roy : découverte 5 étoiles

Sans trop nous vanter, disons qu’en ces colonnes on a du « nez » pour les belles choses, mais oui, mais oui.

Courez donc dès le 7 juillet écouter l’album « Elements » de Léopold Roy, voici de la musique électro-organico-originale très accrocheuse à l’oreille et qui sonne juste, dans un registre calme, tendre et intelligent.

C’est bien vu, pertinent, un peu hypnotique parfois. Belles ambiances, en évitant les pièges de l’exercice « je fais de la musique comme pour un film » ; Ici, on peut fermer les yeux et se projeter (au sens figuré, of course).

Un fort potentiel qui me fait penser à du Irène Dresel meets Rone inspiré par Lucie Antunes.

Vous le direz un jour « c’est bien, je le savais, je l’ai lu dans Songazine.fr ».

Relax with Maybe Merlin

Duo doué qu’on suit aussi, Maybe Merlin part en trip-hop avec le titre Headlong et un clip animé.

Toujours inspirés, alors on respire.

Hooverphonic pour conclure en beauté

Rien de plus beau que ce live du groupe élégant Hooverphonic «Live at Koningin Elisabethzaal » (2012 quand même).

Le groupe avec un orchestre symphonique ? Dans leur cas cela fonctionne diablement et prend par les sentiments !

Jérôme « I got my mind set » V.

PS :  semper Fi pour Bombino.

Notre ami le touareg mondial, surdoué de la six-cordes sort un nouveau single « Tazidert » ( album à venir) et tournée avec beaucoup de dates, bien entendu !

 

 

 

Dans le dossier :<< Don Letts : missile solaireTrois (vrais) plaisirs musicaux >>
Share