Privilège de rencontrer Fredrika Stahl, compositrice de la très belle B.O. du film DEMAIN qui sort le 2 décembre. Bonne nouvelle, l’album en question sort avant, vendredi 27 novembre. Un EP regroupant les chansons composées par elle pour l’occasion + un album, intégrant ces chansons plus de nombreux superbes instrumentaux. Conversation avec cette très belle jeune femme, polyglotte, engagée et talentueuse. Suédoise francophone ayant vécu longtemps dans la belle ville de saint-Germain en Laye et impliquée à fond dans un noble projet.
Spontanément, c’est elle qui a envoyé la toute première chanson qu’elle avait écrite : « The world to come », ayant découvert le projet en amont. Un premier jet poignant et décrivant la situation noire de l’environnement.
On rappelle que le film a été financé avec succès via Kiss Kiss Bank Bank (plus de 10.000 donateurs, 450.000 € récoltés). Ce morceau est sombre, dramatique mais il a touché le cœur de l’équipe ! Au montage, et inséré avec le trailer il a produit une grande émotion, car la pertinence du ton pour illustrer le constat de départ est extraordinaire. Cyril Dion et Mélanie Laurent ont adoré.
Mais après ? Le ton du film est positif, il évoque des solutions. Il fallait que Fredrika compose plus de chansons, dans l’esprit et fidèle aux séquences évoquées, visionnant directement en salle de montage. La création, paroles et musique restent son travail artistique personnel. Pour son premier film Cyril Dion prend le risque de faire appel à quelqu’un qui n’avait jamais encore composé de B.O. : une réussite ! Les chansons tiennent d’elles-mêmes, leur beauté intrinsèque est grande. Les paroles nous incitent à nous remonter les manches et agir (cf « Pull up your sleeves » tubesque et joyeuse !)
Elle me confie que les avant-premières ont reçu un bel accueil, on attend donc le lancement avec impatience. De fait la voilà engagée aux côtés de l’équipe ! Fera-t-elle une série de concerts dédiés, pour défendre ces chansons ? Cela reste à déterminer. Dans le cadre des animations liées à la COP 21, quelles activités seront maintenues ? Notez que Fredrika est désormais davantage dans une mouvance pop, tout en conservant la classe et l’élégance du jazz. Faites du bien à la planète, commencez par vous et offrez la B.O. sensible de DEMAIN, composée par Fredrika Stahl !
Jérôme « 78100 SGL» V.