Ensiferum

Il est intéressant de constater que la définition du folklore varie d’une personne à une autre. Là où certains voient des joueurs de cornemuse en jupe à carreaux ou des violons à faire danser la gigue, je vois plutôt des casques à cornes, des peaux de bêtes, des haches et des drakkars (vous m’excuserez, je suis normand). En somme, je vois Ensiferum.

Alors oui, je vous entends déjà vous poser cette subtile question : « Mais qu’est-ce que c’est ? » Eh bien si l’on traduit littéralement, le nom de ce groupe signifie « porteur de l’épée », mais je ne vous en voudrai pas si vous choisissez « guerrier » à la place, parce qu’il faut avouer que ça en jette un peu plus. Un guerrier nordique, qui plus est, bien que l’on puisse trouver étrange le fait qu’un groupe finlandais choisisse un nom latin. Donc si on récapitule, nous avons : des blondinets (enfin, pas tous) chevelus/barbus/poilus/armés jusqu’aux dents. Et forcément, avec ça il ne fallait pas s’attendre aux One Direction. Un viking, c’est violent, et qui dit violent dit Metal. Mais pas n’importe lequel : de l’epic folk Metal. Rien à voir avec les groupes de power kitchissimes qui vous pondent des noms de chansons à rallonge contenant 38 épithètes du genre « Awakening of the dark demon lord in a full moon night under a rain of fire against the army of shadows with their swords of steel ». Ici, c’est du sérieux. C’est « La Chevauchée de Walkyries » en version saturée. De l’epicness brutal plein la musette.

Plus sérieusement, le folk Metal, surtout en Europe du Nord, a tendance à verser dans un death mélodique qui peut sembler rugueux à l’oreille du néophyte, notamment au niveau vocal. C’est sûr, si vous essayez de faire la même chose chez vous, vos cordes vocales risquent de morfler. Mais si on regarde au-delà de ça, la violence est canalisée à travers des riffs de guitare mélodieux, des orchestrations très entrainantes et des chœurs à couper le souffle. Le genre de chanson qui vous donne envie de plonger sans hésitation au cœur des batailles. Parce qu’au final, c’est ça, l’epic Metal. Et c’est surtout ça, l’esprit des troupes païennes de cet hymne extrait de l’album « One Man Army » : Heathen Horde.

Que Thor soit avec vous !

Pierre-Antoine Lavenant

Share