COVER_Arabstazy - Under Frustration vol.1 740

L’Orient (Moyen-, Maghreb) est souvent objet de fantasmes, clichés, erreurs, croyances ou rêves.

Côté musical, il faut bien avouer que rares sont ceux qui peuvent se poser en experts de ce côté-là de la Méditerranée et je n’en fais pas partie. Je porte ma part de fantasmes et de perceptions, au travers de voyages et d’informations éparses.

Aussi, j’écoute la compilation électro, première d’une série de trois, que sort le label Infiné et qui s’intitule Under Frustration avec curiosité. Le collectif tunisien Arabstazy dresse ici un portrait de la scène électronique actuelle de pays incluant la Tunisie, l’Egypte, le Liban, … et le CQFD de la démarche est de prouver que le monde « arabe » est riche, divers et complexe aussi de ce point de vue.

C’est un pari réussi et la compilation recèle des titres quasiment tous dignes d’intérêt, mêlant ambiances inquiétantes, bizarres avec des sonorités insérées, malaxées ou tout simplement de subtiles réminiscences… orientales justement, sans en faire trop, et en gardant des couleurs d’innovation électronique.

Bon, bon, bon, si ça sort chez Infiné, c’est déjà une preuve de qualité et d’élégance, remember les compilations Explorer que nous avons acclamées x fois en ces colonnes.

Pari réussi pour le volume 1, on voyage sur un tapis moderne, on évite les grosses pyramides, on claque des doigts sans trop lever les bras en l’air, on fume le narguilé en buvant un Spritz.

L’Orient y garde sa couleur, son caractère, mais les clichés sont monochromes, le courant alternatif et l’on sent que Tunis, Paris, Le Caire et Berlin sont dans la même felouque, que la nuit tous les shahs sont gris, que l’oud est compatible avec le hand-clap. Bonne nouvelle dans le paysage musical mondial.

On achète et on attend la suite ?

Jérôme « prix fixe » V.

Tracklisting :

1 – The Triangle – Dead Traveler

2 – Ismael – 2310

3 – Shinigami San – Fgtn

4 – Mettani – Anubiya

5 – Okydoky – Mother’s Milk

6 – Muudra – Hemshin Breath

7 – Deena Abdelwahed – Arroubi (Mettani Rework)

8 – Tropikal Camel – Birth Of Ashaan

9 – Aya Metwalli – Lugere

10 – Mash – Echoing

Share