Chaplin au Ranelagh

Le théâtre du Ranelagh est un lieu chargé de souvenirs. Après avoir longtemps été un salon de musique, la salle est transformée en cinéma d’art et d’essai. Pendant 50 ans et jusqu’au milieu des années 80, ce cinéma mythique va accueillir Gérard Philippe ou Marcel Carné et projeter de grands classiques. Miraculeusement préservée, cette salle au charme intemporel, tout en boiseries sculptées, mérite à elle seule le détour.

Depuis quelques années, le théâtre du Ranelagh réveille son inclination cinématographique. Cette saison, un cycle de 4 séances autour de Charlie Chaplin sont organisées. Renouant avec la tradition du cinéma muet, un pianiste accompagne la projection. C’est Mister Février, pianiste et compositeur accompli, qui a été choisi pour cette prestation ardue, pour laquelle l’improvisation est de mise.

Pour cette première séance, trois courts-métrages de Chaplin réalisés en 1915 ont été choisis. Revoir Chaplin accompagné par un pianiste est un moment exquis. Une salle comble, beaucoup de rires. De nombreux enfants, des vivas, des sourires sur des visages heureux.

Prochaines séances Chaplin prévues au Ranelagh : le 10 décembre 2018, le 26 février 2019, le 23 avril 2019.

Pascale Baussant, pour Songazine

Share