Album Samy Thiébault

Samy Thiébault est l’un des jazzmen français les plus talentueux du moment et il mérite d’être plus largement connu du grand public. Son dernier album, Caribbean Stories, est l’occasion de (re)découvrir ce saxophoniste surdoué.

Samy est un artiste multiculturel : né en Côte d’Ivoire d’un père français et d’une mère marocaine, il a fait ses classes musicales au conservatoire, décrochant au passage une mention très bien pour sa maîtrise de philosophie. Au fil de ses divers albums, il s’installe dans le paysage du jazz. Son album hommage aux Doors, A Feast of Friends, paru en 2015 ou encore l’album Rebirth, sorti en 2016, l’établissent durablement comme un artiste jazz de référence.

Pour ce nouvel album Caribbean Stories, Samy Thiébault s’est entouré de musiciens de cultures variées (la Guadeloupe, Cuba, l’Angleterre…) et s’attache à faire revivre les racines du jazz. L’esclavage, ses destins brisés et ses révoltes. Ses métissages et ses brassages. Ses rêves de liberté et ses impasses. Au travers de divers rythmes, jazz, salsa, blues, calypso, tantôt gai et dansant, tantôt mélancolique et poétique, cet album est un voyage ensorcelant.

Encensé unanimement par la critique jazz, Samy Thiébault signe là l’un des albums à ne pas manquer en cette rentrée.

Pascale Baussant, pour Songazine

Share