17/07/18 – Manu Lanvin & friends enflamment la scène du Cahors Blues Festival
23h00 devant la grande scène : la nuit est tombée sur une soirée très douce. Le public rassemblé dans la fosse forme maintenant une foule compacte. L’excitation est palpable, pour qui a déjà vu Manu Lanvin sur scène, c’est le calme avant la tempête…
Les lumières ambiantes s’éteignent enfin, les Devil Blues alias Jimmy Montout à la batterie & Nicolas Bellanger à la basse, et le pianiste invité Mike Lattrell s’installent. Le crépitement d’une pluie battante surprend nos oreilles car il ne pleut pas : l’introduction du premier titre de Manu « Six blind white horses » (extrait de son album « Blues, Booze & Rock’n Roll ») plonge le public dans l’ambiance, les quelques notes de guitare sortant des coulisses achèvent le doux envoûtement avant même que Manu Lanvin ne soit dans la lumière, et lorsqu’il apparait enfin devant son micro, c’est l’acclamation. La profondeur de sa voix cassée, sa dextérité, les arrangements à la rythmique impeccable, sa présence… ont déjà conquis l’auditoire et le large sourire qu’il arbore renforce encore la joie du public.
Nous pressentons déjà que la soirée va nous emmener loin, probablement jusqu’à Clarksdale aux confins du blues et même au delà…
« Ça va les copains ? » nous demande-il.
Ça y est, nous sommes maintenant une bande de potes venus là pour partager avec lui deux heures de blues-rock généreux et de plaisir.
Cette soirée, telle un gâteau surprise, nous est dévoilée presque sans pause autour d’une succession d’invités prestigieux, des virtuoses amis, avec lesquels Manu revisite les stantard du blues et du Rock’n Roll :
Diabolo, Aynsley Lister (« Son Of The Blues », « Who Do You Love »), Gaëlle Buswel (« Come Together »), JJ Thames (« I Just Want to Make Love to You »), Ladell Mclin, Paul Personne (« I’m Going Down »), Robert Finley…
Les guitares se répondent, sans entrer dans la surenchères de la virtuosité, mais en créant une symbiose organique particulière et émouvante surtout avec Paul Personne son « mentor ».
En solo avec son groupe The Devil Blues, Manu, toujours à fond, propose quelques extraits de ses deux derniers album (« Soul revolution », « All night long… ») et des reprises telles « Voodoo Child », s’offrant même quelques bains de foule très appréciés.
Après une version de « Gloria » participative et énergétique, il invite tous ses amis à venir sur scène pour un magnifique final sur « People get ready » (« I believe ») , un titre qui prend tout son sens dans une telle soirée. Car oui, on aurait bien envie d’y croire, de croire que cette musique nous donne la foi et la confiance, que ces deux heures de partage et de générosité réveillent en nous le meilleur.
Un grand merci à Manu Lanvin et ses amis pour nous avoir offert ces moments inoubliables, au Cahors Blues Festival de l’avoir permis, et à Sophie Louvet pour son invitation.
Vidéos réalisées par Rapha El pour le Cahors Blues Festival.
–> Site officiel du Cahors Blues Festival
–> Ecouter le dernier album de Manu Lanvin « Blues Booze & Rock’n Roll » sur Deezer
–> Site officiel de Manu Lanvin
–> En savoir un peu plus sur Manu (article songazine.fr)
Texte et photos : Marylène E. alias Marylou Aubondeclic, blues addict