Les bonnes nouvelles arrivent en fin d année ! Un nouvel album de Daran! 7 ans après Endorphine et son exploration plus « électronique », Daran revient à ses premières amours avec « Grand Hôtel Apocalypse ».
Ce nouvel opus, plus rock et énergique, sans pédale d effet en mode power trio résonne bien comme un « reset aux sources »
Enregistré en grande partie en solo dans son studio, les batteries, quant à elles, ont été enregistrées à Los Angeles avec le légendaire Norm Block, ajoutant une dimension supplémentaire à ce disque résolument rock.
Qu’est-ce que le Grand Hôtel Apocalypse ? Un lieu où l’humanité se retrouve confrontée à ses démons ? Une métaphore de notre société en constante mutation ?
Daran nous livre avec ce nouvel album le onzième, une réflexion Rock, et visiblement assez sombre, comme dans « je voulais te dire » la deuxième chanson très mélancolique de l album, parle de regrets d instants manqués, mais avec Daran la poésie reste belle.
Musicalement, l’album est un véritable album de rock comme on savait le faire à une époque
En optant pour un son brut et direct, Daran signe un retour aux fondamentaux du rock.
Les guitares saturées, la batterie puissante et la voix caractéristique de l’artiste créent une atmosphère à la fois sincère et à fleur de peau
En optant pour une formation réduite (guitare, basse, batterie) et en bannissant les pédales d’effets, sans fioritures ,chaque note est ciselée, chaque riff est une invitation à l essence même du rock’n’roll, par exemple » on me dit que tu es en ville » avec ce gros riff limite métal bien fat au début de la chanson.
La pochette de l’album en noir et blanc tranche avec toutes les pochettes de l’artiste, comme un tableau à l’instant T, sans couleur comme anesthésié par le temps qui passe, DARAN tisse le lien avec l’enfance.
Comme une enternelle renaissance, un renouveau, l’un des boss de la chanson française nous montre qu’il s’adapte à chaque époque pour en caresser l’âme tourmentée.
Une pépite Rock de 2024, n’hésitez pas à aller le voir en concert je suis persuadé que ça va envoyer!
@pyofficiel