blues guitar player

Le Blues est une musique qui vous reconnecte avec les choses les plus importantes en ce monde ; sans besoin d’explication, ni de sous-titres, elle exprime avec simplicité la force de sentiments profonds.

Pour résumer notre planète il suffirait de quelques mesures jouées dans l’Illinois un soir de pluie en trois minutes ou douze mesures, dédiées aux trois accords magiques.

Voici deux exemples vivants de l’éternelle magie engendrée par ce style musical, pilier de notre culture rock (même ces bons vieux Stones viennent de la commémorer et lui tirer révérence tout récemment).

Eric Bibb, que l’on apprécie pour son ouverture au monde et sa douceur dans l’interprétation, a sorti vendredi 10 mars un nouvel album touchant.

Migration Blues, qui rend hommage à tous ceux qui se sont expatriés et ont été chercher ailleurs le bonheur ou la réussite, voire la simple survie contre les bombes, les religieux forcenés ou les dictateurs délirants. Avec Jerome Browne et le grand harmoniciste JJ Milteau, ils nous chuchotent dans l’oreille 15 morceaux évocateurs et poignants. Guitare sèche, mélodies douces : tout cela est « roots » et parfaitement joué.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Citons Eric Bibb : « Avec cet album je souhaite nous encourager tous à garder nos esprits et nos coeurs grands ouverts quant à la détresse des réfugiés où qu’ils soient. L’histoire le prouve : chacun de nous descend de gens qui à un moment ou un autre on été forcés de partir.

 Peace & Love,    Eric »

Magnifique travail sur la pochette, les photos, le son : un vrai beau cadeau à faire à un amateur de blues ou à un jeune ami qui ne connaîtrait pas encore la « musique du diable ». Du diable ? Laissez-moi rire, ce sont les anges qui soufflent dans l’oreille des blues men.

Un autre style, un autre genre !

A Chicago, j’ai un seul ami et il s’appelle Mike Dangeroux.

Ce type est extraordinaire : il joue du blues et du reggae, il a composé un zillion de morceaux dans sa vie , fait des tonnes de concerts et dégage une énergie peu commune. Ne pas l’aimer est impossible, il a la classe et mes amis, il joue de la guitare comme peu de gens. Je rêve qu’il puisse venir en concert en France un jour, car il se bat pour vivre de sa musique et il se débrouille pour s’en sortir !

Son nouveau disque est à acheter et télécharger ici. Black and Blue déchire et donne la pêche, nuit et jour.

MikeDangerouxInetta-BlackandBlue

Style électrique et chansons pleines de sentiments chauds ou de sensualité, avec la superbe voix de la chanteuse Inetta Visor : voici de quoi alimenter un set bouillant dans la ville des Obama et se rappeler qu’on est ici sur Terre pour s’aimer et rigoler.

Eric Bibb, Mike Dangeroux, deux types qui font du blues, qui font du bien, chacun à leur façon (experte, à ce niveau).

Loin, très loin, si loin de ces pantins corrompus qui gesticulent pour un bulletin de vote.

Reconnectez-vous à ce qui est fondamental, écoutez du blues de temps à autre.

Blues means what milk does to a baby. Blues is what the spirit is to the minister. We sing the blues because our hearts have been hurt, our souls have been disturbed.

Alberta Hunter

Jérôme « there’s a train, there’s a road » V.

PS : un vidéo de mon ami MIKE en live  !!

mike dangeroux

Share