Vous avez pu avoir des places pour le Hellfest de cette année et vous voulez découvrir de nouveaux groupes ? Alors cet article est fait pour vous. Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte de 6 groupes de rock / metal qui seront présents à l’évènement.

Je vais commencer par vous parler de 6:33 (six heures trente-trois), un groupe français de metal progressif / metal avant-gardiste . Fondé en 2008, il faut attendre 3 ans pour voir leur premier album « Orphan of Good Manner ». L’an dernier, le groupe à sorti leur dernier album « Feary Tales for Strange Lullabies : The Dome ». Le groupe se démarque par son style particulier, qui me fait penser à certaines comédies musicales. L’ambiance que véhiculent leurs musiques donne envie de bouger, et la diversité des styles abordés est intéressante. A titre personnel, je vous conseille d’aller écouter leur chanson « Prime Focus » présente dans leur dernier album, ça vaut le détour.

 

Le deuxième groupe que j’ai envie de vous présenter c’est Dirty Shirt, un groupe de heavy metal roumain fondé en 1995. Ils se sont séparés en 2000, pour ensuite revenir en 2004. Leur dernier album « Get Your Dose Now ! » est sorti cette année. J’ai découvert ce groupe avec Dope-a-Min et ma première pensée a été « Mais, on dirait Halestorm ! ». Et étant quelqu’un qui trouve que l’on n’a jamais assez d’Halestorm dans nos vies, c’est avec joie que j’ai dévoré leur discographie. Durant mon écoute de leur dernier album, j’ai découvert que l’on pouvait mélanger du reggae et du metal sans aucun problème. Le fan de Marley en moi ne peut être que ravie. Vous l’avez compris, avec Dirty Shirt, on va de surprise en surprise. Foncez découvrir ce groupe, vous ne le regretterez pas.

 

Le prochain groupe à découvrir est Dust in Mind, un groupe de nu metal / metal industriel français, originaire de Strasbourg, et fondé en 2014. Le groupe comptabilise à ce jour un EP, 5 albums, et un album live. Dans leur musique, Dust in Mind aborde des sujets tels que l’Humain et la Nature. Leur dernier album « CTRL » et sorti en 2021. Le groupe a la particularité de mélanger chant guttural masculin et chant mélodique féminin, et le mélange marche du tonnerre. On sent qu’une alchimie s’opère entre le duo, et les changements de ton et de rythme marquent les esprits. De plus, Dust in Mind peut s’enorgueillir d’être le premier groupe de metal à tourner un clip sur la Tour Eiffel.

 

Passons maintenant à Perséide, un groupe de metal français créé en 2001. Depuis 2010, le groupe enchaîne les Ep et les singles, jusqu’en 2021 où sort leur album « The Only Thing ». Ce qui m’a particulièrement marqué avec ce groupe c’est la gestion du rythme dans leur musique. Beaucoup de leurs musiques ont plusieurs drops, ce qui permet de ne pas s’ennuyer durant l’écoute. La voix du chanteur est assez impactante et accompagne les changements de rythmes. La présence de solos de guitare est aussi un vrai plaisir pour les oreilles. Je vous recommande leur titre « Trick or Treat », présent dans leur dernier album.

 

Sleazyz est le cinquième groupe dont je veux vous parler. C’est un groupe français de horror metal punk fondé en 2003, mais qui connaît de nombreux changements en 2018. En 2021 sort leur album « March of the dead ». Les inspirations des classiques du metal se font ressentir comme Slayer ou Rob Zombie, mais lorsque l’on regarde leur clip, on ne peut que penser à l’esthétique des films d’horreur post année 2000. Ce mélange détonant avait déjà permis de faire émerger le groupe Ghost, mais voir un groupe français se faire remarquer dans ce style ne peut que faire plaisir. Amoureux des forces de ténèbres, foncez découvrir ce groupe plutôt atypique.

Le dernier groupe dont je vais vous parler c’est Welcome-X. Ce groupe est le résultat d’un rassemblement de plusieurs artistes venant d’univers différents. Dans ce groupe, on y retrouve Sam Kün, un chanteur touche à tout, ayant opéré dans le blues, mais aussi le death et le doom. Philippe Bussonnet est le bassiste du groupe, lui qui vient du jazz. On y retrouve les deux guitaristes Jo Champagnon et Thomas Cœuriot (ayant joué avec Marc Lavoine ou Louis Chedid), et le batteur Yoann Serra. Ce mélange bien étrange nous donne un groupe au style difficile à décrire. Dans leurs musiques, on retrouve une multitude de sonorités qui déstabilisent au début, mais qui nous donnent un panel de musique tous plus différents les uns que les autres. On sent la puissance du groupe dans chaque note de guitare et dans chaque coup sur la batterie. La voix gutturale du chanteur dénote avec le reste de la musique plus calme. Tout cela nous donne des musiques vraiment plaisantes à découvrir.

Et voilà pour ce petit tour d’horizon de quelques groupes qui seront au Hellfest. Je vous encourage vivement à aller les découvrir, ainsi que tous les autres qui passeront dans ce festival. Il n’y a aucune raison que seuls les gros groupes de rock et de metal profitent du Hellfest. Pour les plus petits groupes, les festivals sont l’occasion de se faire découvrir.

Bon Hellfest à tous.  

Livio L

Share