françois puyalto nom des animaux

Vous commencez à être habitués, à Songazine, on adore les découvertes. J’ai reçu un disque, celui de François Puyalto, un spécimen de la scène française comme on les aime, et il fallait absolument que je le partage avec vous ! Voici donc les six raisons principales pour lesquelles vous devriez découvrir cet artiste :

– parce qu’il aime les surprises : sous ses airs de pochette de disque pour enfant, un joli imprimé d’animaux jouant des instruments à la manière des musiciens de Brême, avec son titre évoquant un bestiaire, et malgré le nom rigolo de son chanteur, «  Le Nom des animaux » est un bien un disque pour les adultes. Quoique.

– pour sa musique recherchée, expérimentale et osée. Et difficile à décrire car elle est un savant mélange de presque tous les genres musicaux qui peuvent exister sur cette Terre. Harmonies et dissonances s’y mêlent sans aucun capharnaüm, et rien que pour cette prouesse, ça vaut le détour.

– pour sa voix lascive, sensuelle, qui vient de quelque part entre ses entrailles, son nez et son palais, qui évoque assez celle de Bernard Lavilliers

– parce que lui et son équipe ont l’air vraiment cool et qu’on aurait bien envie de faire quelques soirées musicales avec eux.

– parce que ça réchauffe d’amour et de pensées loufoques

– parce qu’il chante exclusivement en français, même dans les couplets la chanson titrée « So long » (encore une surprise, donc !)

Pour croquer un petit morceau de ce disque en écoutant La jetée, c’est par ici.

Violette

 

Share