Les pessimistes diront que tout va de plus en plus mal.
Allumez C-bad-News un matin et après 10 minutes d’enfonçage en boucle de couteau sale, banal, terne dans des plaies ouvertes : ouvrez la fenêtre pour sauter.
Bon vous habitez au RDC, les géraniums vous remercient.
Garder un esprit positif, sourire dans le froid, allumer une jolie bougie quand le courant sera coupé, respirer, compter tous les jours jusqu’à 49.3, manger bio, promener son toutou et écouter de la musique. On ne lâche rien.
Car oui, tant de belles choses sont produites. Chaque jour, chaque minute, des artistes se donnent du mal pour créer, mixer, partager des chansons et des EP’s, des LP’s et des concerts, partout, par tous les temps.
CQFD.
Plutôt que de se plaindre et gémir (qui n’est pas de mise, même hors des Marquises), Songazine poursuit son vaillant chemin, éclairé par la création musicale et culturelle, conserve la banane bio et croit qu’il existe autre chose que des tubes mainstream autotunés et de la daube imitation tropiques sur un rythme à trois temps copié-collé d’un logiciel 36 pistes mais 0 idée.
Faire un choix en décembre est toujours difficile, sélectionner c’est exclure, mais disons que la liste qui suit fait partie de ce que j’écouterai encore en 2023.
Critère puissant, non ? Et la pérennité pour une œuvre artistique ?
Let’s go.
Bises and love
Jérôme « semper fi » V.
10 coups de foudre, en or massif
Larkin Poe : Blood Harmony
Les sœurs Lovell sont les reines de la guitare amplifiée roots et puissante, made in Southern USA. Elles bercent mon cœur d’une langueur non monotone. Magnifique.
Kas Product (Reload) : Tribute
On n’oublie pas Spatsz, on n’oublie pas la force du style Kas Product, noir et lumineux, synthétique et incarné. Always come back !
Miët : Ausländer
Un talent à découvrir absolument, des chansons qui collent aux tympans. Des ordinateurs et de l’ambiance en 450 nuances de noir.
Soulages approves this.
Wet Leg : Wet Leg
Impertinence, humour, talent, provocation, rock and roll. Deux hirondelles pour un printemps permanent.
On attend la suite après ce boom boom boom rafraîchissant.
Rival Consoles : Now Is
Electro puissante qui fait du bien aux neurones. Ce n’est pas du Bontempi et pour la B.O. des dystopies, on a du stock maintenant.
Newdad (tous leurs albums et singles, en fait)
Découverte Rock En Seine ! La force de la jeunesse qui s’empare de ces « moods » post-punk shoegaze new wave et les vieux comme moi sont hyper contents.
Les jeunes aussi, d’ailleurs.
Mina Sang : Dans la Nuit
Artiste belge, créative en diable, sympa, futée et comme je l’ai déjà écrit, qui mérite un vrai succès commercial ! Chansons pop pop pop.
Axel Bauer : Radio Londres
Très bel album d’un des meilleurs rockers de France et de Navarre, avec une âme forte, des textes ciselés et une qualité de mise en musique magnifique.
L’homme est sincère, cultivé, doué : avec lui, la flamme de la Résistance ne s’éteindra pas !
Sea Fever : Folding Lines
A la New Order (dont ils font partie pour certains !), un album impeccable, rapide et solaire, plein de new wave comme de mélodies qui enchantent mes trajets en métro ! Et vous, qu’écoutez-vous quand la rame est bloquée depuis 11 minutes sans bouger ?
Grace Cummings : Storm Queen
Ne vous embêtez pas avec Taylor S***t, Ad***e, et les reines du blockbuster tiède, mais laissez-vous emporter par la … Grace, qui vous touche avec des vraies chansons et des émotions pas en carton.
Trois interviews 100% chouettes
Parler avec De Laurentis, dont j’admire la musique et l’élégance, et je partage son Tedx talk profond et totalement touchant.
Rigoler avec les Lulu Van Trapp à Rock En Seine pour encore démontrer que la musique vivante est drôlement importante.
Rencontrer le grand Alan Stivell. Un honneur d’écouter le mythique et engagé barde éternel. Celtainement immortel.
Deux lives électriques (hors Hellfest bien sûr)
Social Distortion à l’Elysée Montmartre (29 juin). Parce que : Mike Ness. Tant qu’il y aura du courant dans les amplis …Nucléaire ? Oui, merci !
UTO à Rock En Seine, et la folie joyeuse sur scène peut toujours être recréée. Innovation réelle, charme certain.
Un best of impératif
Charmed Life de The Divine Comedy. C’est trop beau.
La plus grande classe possible, les plus beaux textes écrits, la plus belle voix entendue. Comment passer à côté d’une dose de Neil Hannon chaque jour ?
3 chers disparus
Arno, Jet Black (The Stranglers), Wilko Johnson (Dr Feelgood).
On vous aimait, les gars. Gone but not forgotten.
***