Grisante, enivrante et enivrée, prise de poids, trop bu trop mangé trop de tout…cette année 2022 aura particulièrement brillé par ses excès après deux années sur le frein.

Les MST sont réparties à la hausse, les gens changent de vie, et la culture repart comme en 14 avec un HellFest d’anthologie, se payant le luxe d’un Metallica et sa centaine de personnes de staff, avec des jours de canicules inédits pour faire péter le compteur des binouzes.

La gueule de bois, voilà 2022 l élastique a pété, bas les masques, on a faim de tout.

Alors a la volée, 2022 aura vu disparaître la reine des anglais, avec un enterrement qui ne finissait pas…immortelle, elle aura tirée sa révérence après un combat décidément acharné contre tout, les nazis, les frasques de son roi de fils, Margaret Thatcher, même le covid, elle s est bien battue pendant longtemps, la série the crown ..en parle admirablement bien.

2022 a eu chaud en juillet et en août, avec cette délicate sensation d avoir laissé la porte du four de la cuisine ouverte

.Alors forcément la consommation de rosé a augmenté elle aussi, les barbecues ont été senties a plusieurs km a la ronde, les forêts ont cramé elles aussi, en Bretagne.. terre jadis gorgée d eau par des pluies incessantes ont cessé de lessiver les sols, et les Monts d’Arrée ont pris feu.. de mémoire de cirés jaunes et de bottes Aigles on avait jamais vécu ça.

Et puis les russes qui n ont pas fini de jouer a la roulette, dans un pays qui n est pas le leur, stupeur mais surtout tremblements, viendraient ils jusqu en France ? Passeraient-ils par le périf ?  Paieraient ils le péage de l A4? Les chars russes sont-ils Crit air 1 ou 4 ?

Et puis la coupe du monde Quatarisée jusqu’à  l’os organisée sur des cadavres piétinés pour l’opium du peuple. Indécent ? Non tant que les Français gagnent. Bon bah une finale perdue plus tard c’est indécent alors.

Trop de tout, l élection du président a fait tourner les têtes, deuxième set, deuxième round, pour  les retraites en fond de cours ou a la volée ?

Et la culture alors ?

Si sur les plateformes de streaming Bad Bunny reste l’artiste le plus écouté, le méchant lapin portoricain cartonne avec son latin Trap, ce reggaeton fourre-tout, il aura le mérite de faire danser les foules et après les restrictions on peut comprendre qu’il ait eu envie de faire danser ce petit monde .

Taylor Swift The Weekend ont été aussi écoutée sur ces plateformes, indécrottables du top 50

Musicalement des coups de cœur il y en a eu, Muse le retour de l album plus Rock que l Album d avant qui était plus Rock… alors très bon album en processus de queenasitation, les mecs de Muse se rapprochent furieusement de Queen ( encore elle) avec des morceaux diablement maitrisés sur les voix et quelques prises de risques que Brian May n’aurait pas renié.

Arctic Monkeys sort un nouvel album, bon voire très bon mais avec le pied sur le frein niveau rythmes endiablés, du Guronsan pour tout le monde !

Les Red Hot ressortent un album complètement soporifique et reprennent leur guitariste pour la troisième fois John « Adecco »Frusciante, éternel intérimaire des Red Hot.

Au rayon des choses surprenantes le grunge fait son retour avec 3rd Secret un super groupe avec le bassiste de Nirvana le batteur de Pearl Jam et le guitariste de Soundgarden, et des créatures chantantes très orientées Pagan New age…rien d’exceptionnel mais quelques fulgurances Rock, qui me rappelle que la musique ne meure jamais, elle roupille et se lève quand la sieste est terminée.

Metallica avec leur nouvelle chanson Lux Aeterna, Alter Bridge… bref l année été faste,pour le gros rock qui tache, 2023 va être encore folle pour les concerts

Le nouvel album de Billy Talent a été gros, pour moi une des meilleures surprises sur les grosses machines des cousins yankees

Je vous encourage vivement à faire le tour des chroniques sur 2022 il y a eu du beau monde a  chroniquer.

Pour les sorties françaises bien de chez nous, profusion de talents, débauches d’idées je ne pourrai pas tous les citer. Allez-y jeter un œil et l oreille qui va bien.

TANT DE TALENTS EN FRANCE QUI MERITENT TRES LARGEMENT D’ETRE PLUS LARGEMENT DIFFUSES

Si les médias s en sortent bien, le cinéma patauge. Le public boude les places à 15 balles et les abonnements se résilient plus vite qu un abonnement SFR fibre.

La faute à qui ? Alors même si les militaires américains s y mettent avec Top Gun 2 qui défie les lois de la gravité et file une bonne gerbe, il faut quand même qu’Avatar deuxième du nom rappelle que le cinéma grand public,ce n’ est pas que Thor Spiderman ou autre folie Disney.

The Batman met tout le monde d accord mais refait vendre la trilogie Nolan du Dark Knight et surtout celui de Tim Burton, inoubliable Jack Nicholson.

Rob Pattinson assure grave on attend la suite qui sera encore plus sombre que la plus sombre de tes caves !

Le cinéma a eu mal en 2022, encore une fois si les américains ne venaient pas sauver la situation ça aurait pu être le naufrage.

Arthur la malédiction, fascinant tellement c’est raté, un film d’étudiant qui mérite le redoublement !

Kung Fu Zohra, les Volets Verts, Morbius, Ticket to Paradise, Jurassic World… une question pourquoi?!

Le cinéma doit se ressaisir, profondeur du scénario, personnages stéréotypés longueurs interminables et …prix des places.

Faut il faire plus d opérations coup de poing ? Faut il des printemps du cinéma a toutes les saisons ?

2023 on t attend! Selon mes estimations au tarot et à la boule de cristal que je manie depuis mon plus jeune âge, la situation politique et autre devrait.. toujours être bordélique mais comme je ne suis voyant que d’un seul œil, je risque fort de me tromper.

2023 vient ! on continue à faire la fête on laisse ce petit monde faire n importe quoi, et nous on s en fout !! et le reste on verra pour 2024 !

A la tienne 2022, bienvenue 2023 !

@pyofficiel

 

 

Dans le dossier :<< 2022, v’là la pépite !
Share