L’année 2022 touche à sa fin, les Best Of sont édités. Reste-t-il de la place pour quelques chroniques avant de festoyer et se penser à l’année impaire qui s’annonce, sous des auspices que l’on aura le soin de ne pas trop regarder.

Extraballe ? Un petit bijou, quand même, qui vient tout droit de la Grosse Pomme car on aime NY et pas que sur des casquettes et des t-shirts.

Voici donc un groupe de cette ville-monde et qui m’enchante : Twelve a.m. Flowers.

Par le hasard de mailings j’avais reçu en juillet 2021 l’info de leur single « Darling, Darling » qui doit faire partie d’un EP à venir untitulé « As They Kiss Consume« .

Très bien donc : un son tranchant, assez new wave, guitare en avant, rythmique carrée.

Mais apparemment, tout ne se passe pas comme ce groupe l’espère. Des galères. L’âme du groupe Kevin Mc Ginnis me tient au courant !

Et là, bim mi-décembre, je reçois le deuxième single « Dangerous Darling », même esprit, basse en avant et je pense à des groupes comme Squeeze ou The Cars, voire Men At Work pour les sonorités à la fois fraîches et acides, joyeuses et piquantes. A suivre, à suivre !

Cadeau de pré-Noël, jolie découverte donc, et si vous êtes curieux, vous découvrirez ses œuvres précédentes sur son site Bandcamp.

Anecdote et hasards du numérique, le lien Soundcloud du single de Twelve a.m : Flowers tourne et ce qui est proposé ensuite par le site est… le replay d’une émission de radio indie de New York qui intègre ce single mais pas que !

On découvre, heureux, aussi sec DIY Radio Network, radio locale qui passe des formidables playlists de rock, post punk, punk, new wave, oldies des 80’s, 90’s et des tonnes de pépites inconnues mais qui font du bien. Programmation ultra sympa, made in USA, et on les aime fort quand ils sont rebelles nos amis américains.

A écouter pour (encore) se dire que l’indie, l’underground, le bizarre et le différent c’est que l’on aimera encore en 2023 et après ? Indeed !

Jérôme « fleur de zine » V.

Share