On n’ose vous présenter le grand Nick Cave, figure quasi monumentale du rock moderne, panthéonisable immédiatement, impressionnant tant dans l’écriture de chansons, qu’en live et moult autres activités artistiques…

Deux partages à son sujet.

1/ Un livre qui touche, émeut, secoue et permet de mieux connaître notre australien préféré.

Foi, Espérance et Carnage, livre très dense et complet d’entretiens assez intimes et plutôt philosophiques avec Seàn O’Hagan. Nick Cave se livre et bien entendu révèle les grandes souffrances qu’il a endurées (perte, à répétition, d’êtres chers) ; on en apprend plus sur ses visions au sens propre et figuré et aperçoit beaucoup de lumière dans ses fêlures. Je ne partage pas sa foi religieuse mais au vu des bombes émotionnelles, familiales et de vie qu’il a reçu, je ne le critiquerai point. Des anecdotes savoureuses se mêlent à des récits déchirants et des explications fortes sur la conception musicale et artistique.

Ignorant j’étais aussi de son activité « web » et son site culte The Red Hand Files où il répond personnellement à des myriades de questions de fan : c’est une mission de plus sur terre de cet ange aux multiples facettes.

 

2/Wild God, nouvel album à venir fin août.

Riche d’une œuvre déjà conséquente et colossale, voici qu’est annoncé Wild God, prochain opus qui nous laissera bouche bée à nouveau. Avec son complice Warren Ellis c’est en France, au studio Miraval que l’œuvre au noir se prépara.

Les Bad Seeds sont toujours en germination pour faire exploser des arbres sombres et des récits étranges et envoûtants.

Voici qui sera à suivre et en attendant, on peut se replonger dans ses disques précédents qui permettent d’entendre de la belle musique, prêter attention à des paroles très écrites et se poser beaucoup de questions existentielles : hey ! Nick Cave and the Bad Seeds, c’est comme un bon vieux whisky = à consommer au bon moment pour prendre du recul et sourire, malgré tout, à cette chienne de vie.

Jérôme « Wild dog » V.

Share