(Photo : Parlor Snakes, en vrai ils sont cool !)

Le printemps commence à nous faire plaisir via un peu de ciel bleu ; figurez-vous qu’il n’a pas plu à verse depuis 48 heures à Paris, du jamais vu depuis environ 6 mois : whaouuu ! #évènement #exceptionnel. Et nous avons la joie additionnelle de découvrir le 4 ème album d’un vrai -bon- groupe de rock authentique que nous suivons depuis longtemps : Parlor Snakes. Voici donc Cut Shadows qui arrive dans nos oreilles exigeantes et attentives !

Eugénie Alquezar et Peter K., âme duale franco-américaine, de Parlor Snakes, nous expliquent de vive voix (et via Internet) qu’ils ont enregistré et produit eux-mêmes cet album, prenant le taureau show business par les cornes… Semper Fi, ils ne lâchent rien ! Leur parcours sonique est réellement riche, alternant un son rock pur, garage, psyché mais assurément marqué par une constante : qualité de mélodies, d’effets et une ambiance « classieuse » qui ne se dément pas. Ce n’est pas pour rien que nous avons salué avec sincérité leurs précédents opus.

Pour Cut Shadows, la palette est plus assombrie, post-punk et « dark », avec les envolées chaudes de guitare experte de Peter, des sons de synthétiseurs plus présents et la voix d’Eugénie assez féerique. De la boîte à rythme ponctue certains morceaux de façon lancinante. Après quelques écoutes intégrales (merci à la RATP de nous permettre de passer autant de temps sur les quais de gare et stations), l’album devient familier et évidemment apprécié car ces nuances de gris mêlées d’étincelles brûlantes nous plaisent beaucoup. On était déjà fan, on va le rester ! Songazine le clame encore haut et fort, ce groupe est l’un des rares « made in France » qui est au niveau des Brits, des Aussies et de tous ceux que l’on écoute en boucle de Binic à Saint-Cloud, de Dunkerque à Montreuil.

L’artwork original de la pochette est un poil effrayant, d’un esthétisme monochrome et dû au studio « arrache toi un œil » (what a name !) qui a aussi réalisé des pochettes ou affiches pour Frustration, NOFX, QTSA, et de nombreux autres groupes qu’on aime fort.

Le groupe nous déclare peaufiner sa préparation pour tourner, défendre en live ses nouvelles chansons (toujours accompagnés d’un excellent batteur et un très bon bassiste) de Penmarch à Lille, et bientôt près de chez vous.Il est vrai qu’en concert les Parlor Snakes assurent fort, beau et bon, dans un esprit 100% rock and roll.  

Que dire de plus ?

Ecoutez … et montez le son !

Jérôme « 100 miles loin des côtes » V.

Share