2019 est terminé, non que l’on en avait assez de voir le neuf de 19, mais disons que recommencer à zéro a parfois du bon. Une tradition voudrait qu’avant l’avancée de l’année, l’humain prendrait des résolutions. Bonnes ou mauvaises, ce n’est pas la question, le tout est d’y penser, de s’y tenir, d’être motivé par cette énergie lumineuse faisant pousser toutes les arborescences possibles à l’esprit. Le mind-mapping ou carte mentale est un des procédés utilisé et développé de nos jours pour l’apprentissage et résolument pour la musique :

carte heuristique des genres et sous-genres musicaux

carte heuristique des genres et sous-genres musicaux

De toute façon, on en aura jamais fini avec les essais de freiner l’inexorable passage du temps. On a beau s’enfermer à double tour chez soi, il arrive à passer quand même. Les résolutions font de même souvent.

La procrastination, c’est le fait de remettre à plus tard, demain etc. ce que l’on peut, veut ou devrait faire le jour même, aujourd’hui en concordance des temps. En matière de résolution, on ne sait pas vous mais nous c’est la procrastination qui a longtemps régné en reine dans notre vie jusqu’à il y a encore quelques mois. En effet l’accumulation en activités, en objets envies, livres, idées…….font qu’à force de ne pas avoir assez de temps, de vaquer à tout et à rien en même temps, l’équation se résout par un non-lieu, du moins par un passage à l’acte remis à plus tard, à l’avenir, voire jamais si la mort, fin ultime venait à s’inviter près de nous. Or oui nous sommes mortels, nous sommes des êtres voués à la finitude, à l’accomplissement de grandes ou petites choses, alors pourquoi ne pas prendre pour résolution 1ère l’arrêt progressif de la procrastination sauf en cas de sur-anticipation….son contraire en quelque sorte. Oui la procrastination est un sujet universel comme Juliette le chante : 

Résolution 2ème prise de décision : Ne pas oublier !

Avec des couleurs flashy et des mots simples, plus dur de céder à l’oubli !

Les post it papier ont encore la cote !

Les post it papier ont encore la cote !

En France on a pas de pétrole mais on a des idées, et on se donne les moyens de les réaliser sans les oublier ou se les faire voler.

Donc résolution obligatoire : Réaliser ses envies, quand c’est le moment !

On a eu l’occasion de réaliser beaucoup de choses, en peu de temps, mais jamais le temps perdu ne sera regagné et là s’engage un jeu de chat et de sourire (souris) à qui, auquel le meilleur ne sera pas celui qui ira le plus vite ou sera le plus malin, mais juste trouvera motivation, énergie, inspiration et temps pour agir. Oui à cela le facteur santé peut venir apporter un colis super trop gros à (sup)porter. On cherche à le renvoyer à l’envoyeur et se délester de quelques poids et la musique peut apaiser, alléger tout cela:

La musique oui. Toujours et encore, à la vie, à la mort. Une autre résolution est d’en écouter au maximum. Alors voilà une des raisons pour lesquels notre modus operandi se calque encore sur les bons vieux cd, voire vinyles ! Les CD ou livres reçus n’ont pas eu le temps de trop s’accumuler sur notre bureau. Etant sensible à une belle couverture, une recherche, une créativité, on avoue que c’est très important d’investir dans la musique des artistes, c’est juste rétribution, et un placement sûr pour le pouvoir de bonheur attribué à la musique. Dans un bon embouteillage bien long et surtout bien souvent nos voitures ne disposant pas des nouvelles technologies des engins pré-spaciaux proposés petit à petit à la vente. Ça rappelle l’ancien temps, la nostalgie contre la dématérialisation, ça ne durera pas longtemps les cd à écouter en voiture ou en hifi, mais en attendant ça nous convient et l’inspiration est plutôt fructifiante avec « le temps va tout s’en va ». On aime encore insérer les CD dans son autoradio, même si ok le port USB c’est pas si spé ! Là y a du temps à exploiter. 

l'écologie n'est pas une résolution mais une obligation. Le développement durable est une solution.

l’écologie n’est pas une résolution mais une obligation. Le développement durable est une solution.

Après tout il y a bien des choses à passer à la machine à recycler ou réformer avant les cd, ne serait-ce que les voyages, en avion très polluant paraît-il (ouais mais tu sais moi je ne vois pas pourquoi je n’irai pas en Australie alors que les stars elles elles prennent avions et pire voitures de luxe sur-polluantes et elle annexent ou achètent aussi les petites îles paradisiaques pour en faire des hôtels sélect alors non tu vois moi je continue à prendre l’avion……oui mais là en ce moment l’Australie c’est peut-être pas la bonne destination à moins d’aimer les goûts barbecue et autre odeur de thé brulé …..) et c’est pas Ricky Gervais qui dirait le contraire:

Non franchement cela n’est pas raisonnable de continuer à vivre comme bon semblait il y a déjà tant d’années, là où l’industrie a élevé le capital en maître à penser, et à présent l’hôpital est un des premiers à avoir compté et senti les répercussions. D’où la résolution du Laisser vivre…..on n’éduque pas des égoïstes élevés au je peux donc je vais…et tant qu’il y a aura des modèles pas top comme les évadés de Tokyo ou fiscaux, les marchés qui ne vendent pas en direct de locaux mais des capitaux promis contre pipos ou speculoos (spéculations?)…..ça sera toujours la guéguerre bas niveau envers haut niveau de vie et vice versa. La sacro sainte réussite sociale avec grosse maison, grosse famille, voiture, piscine, grosse consommation, grosse pollution, grosse émission etc. et surtout grosse estime de soi. Fausse bonne image, dommage.

une petite île paradisiaque pour maison ?!

une petite île paradisiaque pour maison ?!

Enfin le lâcher prise, les reprises, vivre et laisser mourir, live and let die tout simplement. C’est tellement relaxant, on en devient accro comme à la musique sans date de péremption pour les résolutions !!! 

Van Maury-D

 

 

 

Share