Désormais ce sont Ouest France, Libération, le Monde et Arte.tv qui évoquent à foison le festival le plus gros et le plus sonore de France, et pas un média sérieux ne fera l’impasse sur le sujet. Alors, et Songazine ? On y vient !
Cette édition #XVI fut un succès pour les fans, pour le rédac chef qui a passé du bon temps et s’empresse d’annoncer la prochaine (27 au 30 juin 2024) avec déjà l’affichage de la mise en vente des pass 2024 pour le 27 juin, là, oui, tout de suite qui arrive. C’est imminent !
Frénésie à prévoir et ruée de clicks, les metalheads déjà à découvert sur leur compte bancaire vont-ils encore serrer les dents et leurs budgets ? On a noté les principaux résultats d’une vaste étude sociologique sur le public du Hellfest, réalisée par Corentin Charbonnier (13400 réponses à un questionnaire complet).
Retenez que 36% ont au moins un Bac+5, cadres et professions intermédiaires = 2/3 des personnes, moyenne d’âge 39 ans en 2022, 30% de femmes. Public fidèle, passionné, qui vieillit avec ses groupes mais arrivée de jeunes réellement fans. Rappelons l’aspect international de l’évènement, car on entend parler toutes les langues au hasard de déambulations et de verres partagés. 80% des groupes ne sont pas français (bon, là avouons que notre Hexagone est un peu à la ramasse vs. les pays nordiques et tous les anglophones par exemple !)
Enfin, l’aspect convivialité, échange, communauté de passion, protection et sauvegarde d’une Histoire, tradition orale, culture « sacralisée », références pointues et multimédia… tout cela unit fortement les 60.000 personnes qui sont là, jour après jour dans tous les espaces de ce parc d’attraction sonique.
Les mauvaises langues diront que c’est un « Disneyland », mais laissons-leur cette piètre image. Vous imaginez les gamins hurler Miiiiiiickeyyyyyyy en se croisant entre un château en carton-pâte et un manège ? Et se faire tatouer un Donald mort sur tous les bras ? Ou tourner une roue avec des squelettes stroboscopiques ?
Ah si, un point commun avec Picsou : l’appétit d’achat de souvenirs siglés !
Alors, résumons en étant affirmatif et définitif ; le Hellfest est (encore) une belle expérience culturelle, puissante et humaine, une occasion de s’évader de notre époque de fin du monde. Et en plus, on en a la bande son !
Jérôme « Média accrédité certes petit mais sincère » V.