Quand on est un bon vieux #OKboomer, adepte de la new wave et des groupes bien dark comme les honorables et honorés, Sisters Of Mercy…

Quand on est un homme, qui eut 20 ans en 1981…

Quand on aime la musique, le mystère, les trucs romantiques mais sombres…

Alors, jawohl, on craquait, on craque et on craquera totalement pour le groupe Xmal Deutschland (de Hambourg).

Au début exclusivement féminin, de durée de vie assez courte (80 à 89) ce combo 100% new wave a évolué mais a gardé son aura de prestige et de pureté « dark » aux yeux du fan qui rédige ce post-hommage.

Les rythmiques lourdes et fortes, la guitare héroïque, le synthé en nappe et la basse qui tonne en contrepoint.

Wunderbar.

Mais bien évidemment, la fascination centrale et hypnotique naît -en un frisson intense- de la chanteuse : Anja Huwe.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voix possédée, grave, et en allemand pour les chansons « cultes ». D’ailleurs les professeurs d’allemand peuvent la remercier d’avoir fait progresser des légions élèves un peu amoureux transis qui se jettent sur leur dictionnaire pour comprendre les lyrics étranges et mystérieux (tout comme pour moi les DAF, Nina Hagen et Kraftwerk !). C’est plus marrant que le vocabulaire de la finance.

Et bien sûr, sa beauté indiscutable de muse blondissime, aux yeux bleus, sa façon de danser sur scène si particulière. J’avoue qu’elle m’a toujours impressionné, vestale intouchable et fragile, femme fatale et artiste respectée. Vision immortelle à la Siouxsie (autre idole de cœur) en quasi négatif sur une photo au firmament des femmes fascinantes. Le petit Frenchy les remercie, jette à leurs pieds des fleurs et de la reconnaissance pour avoir enchanté son monde.

Soyons sincère, les aspects look, esthétique, classe, beauté, tenue, manière de bouger et d’être esthétique au monde fait partie du capital émotion et attachement que nous ressentons tous, qui vont en s’accentuant au fil des ans. The Clash aussi étaient si beaux !

La musique de Xmal Deutschland demeure (à mes yeux) forte et expressive dans ce style brut et typé, associé à ma jeunesse, imprimé dans mes neurones, transfusé dans mon ADN. La vision d’Anja Huwe sur scène en clips inoxydables demeure un spectacle d’une grande beauté émotionnelle, sonore et visuelle.

Danke Xmal Deutshland, Danke Anja

Mit Liebe,

Jérôme « deutsch-französische Freundschaft » V.

Share