Nouvel EP pour les bretons de We Wolf. Mais aussi nouveau membre, Nora, aux claviers. Petit détail important s’il en est… Mais explorons les 4 titres qui composent IN THE COMING DAYS .

Dès le premier morceau, Homo Sapiens (dont le clip ravira les fans de John Carpenter) We Wolf va droit au but. Une rythmique sombre et sèche à la Joy Division, des guitares tranchantes, des claviers entre new wave et pop psychédélique à la Stranglers, un chant grave, quelque peu écorché. C’est simple. Efficace. On sent que We Wolf maîtrise son sujet… Et les ambiances, que le groupe aime varier ; comme sur le morceau suivant, Ice Ways où l’alternance de couplets post-punk/coldwave et de refrains très new wave à la mélodie imparable fonctionne à merveille. Assurément le meilleur morceau de l’EP.

 

Les choses se calment, une brume légère s’installe avec le troisième titre Emma. Plus planant. Le chant rappelant celui de Tom Smith de Editors tape juste, et sait faire passer les émotions. On ferme les yeux et on se laisse porter par les sonorités « old school » des claviers, la mélodie… Par cette très belle ballade pop-new wave avant de revenir sur des territoires plus post-punk vers 3:30. Là encore l’alternance des ambiances marche très bien. Le dernier morceau – chanson titre – peut se voir comme le négatif d’Emma. Un long morceau de 8 minutes en deux parties. La première perdue entre indie rock et post-punk évoquant par moment The Cure et une seconde, ambiante propice à l’évasion… à la réflexion. We Wolf aime jouer avec les codes et nos repères. Et c’est tant mieux.

Si, en apparence, les 4 titres qui composent cet EP restent dans un style post-punk/coldwave, l’ajout de claviers donne à la musique de We Wolf, une touche indé/new wave à la fois classieuse et inspirée qui laisse présager, et espérer que du bien pour le groupe. A découvrir d’urgence.

Share