VTCN Radio band

Ce jeu de mot, bille en tête, pour illustrer un tout nouveau mot appris ce jour par votre serviteur : Mydriase, qui est le titre de l’album  9 titres de VTCN Radio et qui fait l’objet de cette chronique. Sortie le 10 novembre,  mais déjà l’objet de notre curiosité écarquillée.

Mydriase ? C’est l’inverse de la myosis, té !

mydriase oeil

Ne pensez pas maladies bizarres, héroïne de la mythologie, voire champignons (quoique…) mais voilà l’explication : la mydriase est une augmentation de la taille de la pupille, le cercle noir situé au milieu de l’iris (la partie colorée au centre de l’œil). Aussi, vous savez, certaines substances déclenchent cela, hmmm. Sans oublier quand on se promène la nuit, quand on tâtonne dans le noir… et mon chat en sait quelque chose, ou qu’on se met à écouter VTCN Radio ?

La musique que l’on entend ici est trip-hopesque, originale et fort évocatrice. Beats souples et feutrés, pianos et cordes teintés de mélancolie, constructions en boucles répétitives, bruits divers, le cocktail est riche.

Une voix d’opéra s’échappe ici, là une guitare hispanisante, on peut attraper un son étrange à droite, un vibrato troublé à gauche.

VTCN Radio

Si vous aimez ce qui a une gueule d’atmosphère, vous êtes (bien) servis. Une B.O. bien sertie pour un univers fugace de fantômes, d’énigmes et de chausse-trappes.

Il serait faux de bouder notre plaisir car le bateau tient la mer et la croisière (nocturne) proposée mérite qu’on y embarque.

Musique de chambre (noire) pour oreilles averties, dilatées, prêtes à partir loin et longtemps.

Jérôme «pas nyctalope » V.

Share