oro incenso e polvere

Deux options, cher lecteur, vous qui lisez cette chronique.

A : Vous n’avez encore jamais lu, aux brillantes Editions AGULLO (collection Agullo Noir), une des aventures du très attachant commissaire Soneri, en Italie du Nord. Valerio Varesi en est l’auteur. Romans policiers typés et typiques, un peu comme les aventures glacées notre cher Wallander en Suède ou Erlendur en Islande. Là on est à Parme et sa région.

12 livres existent, 5 sont déjà traduits et publiés en France.

Vous avez de la chance, je vous envierais presque : un monde s’offre à vous.

B : Vous avez déjà lu les 4 premiers parus chez Agullo (Le Fleuve Des Brumes, La Pension De La Via Saffi, Les Mains Vides et Les Ombres de Montelupo) et vous voulez savoir ce qu’il en est du plus récent ouvrage disponible en France depuis le début du mois d’Avril 2020 : Or, Encens Et Poussière ?

Vous avez de la chance, je l’ai lu : je ne vais pas tout vous révéler. Mais je peux énoncer quelques indices ;

Je puis vous dire que c’est encore riche de cette ambiance poisseuse, brumeuse de Parme, ville pleine de lourds secrets.

Je suis autorisé à vous citer des plats dégustés par le commissaire : copeaux de vieux grana, coppa, cappelletti ou anolini, préparées dans un court-bouillon de bœuf ou de chapon, les tortelli aux herbes, tout en buvant des vins épais et forts !

Il est possible d’avouer que l’intrigue policière, noire, dure implique des malfrats, des roms, des bourgeois, des clochards célestes, des taureaux échappés, des femmes amoureuses et des hommes cupides.

On avouera que Soneri a un adjoint fidèle, Juvara, une maîtresse de cœur au tempérament fougueux et complexe, l’avocate Angela.

Vous saurez dès maintenant que l’enquête sera minutieuse, difficile, soumise à des hauts et des bas.

Et il est clair que vous devriez, encore, vous attacher à Varesi et son écriture patiente, tissée de mystères et de mélancolie, aux mystères parmesans et au très philosophe, très humain, très sagace commissaire Soneri.

Jérôme « Italia-amore » V.

Or-encens-et-poussière

Share