Septembre.

Les feuilles tombent par millions, les albums sortent par milliers !

Chez Songazine, un fort trou d’air (cyclique) : les chroniqueurs actuels n’écrivent quasiment plus, certains montrent les signes de leur départ prochain (en fait ils ne montrent rien depuis des mois LOL), de fait il faut recruter des plumes nouvelles et enthousiastes ! Ce n’est pas facile. Show must go on.

Dans un webzine, le « turnover » est assez régulier, seul le rédac chef et quelques fidèles continuent à publier et pendant ce temps les messages non-lus s’empilent, la tour de CD recommence à pencher dangereusement (en mode Pise, pas World Trade Center, hein !).

J’ajoute que personnellement cela me rend un poil triste, assez déçu (ce n’est pas un groupe de hard rock australien, ça), frustré, et j’aimerais pouvoir publier davantage car oui, oui, beaucoup de belles choses nous parviennent des agences promo et freelances que l’on aime bien, qui plus est.

D’où les posts comme celui-ci où l’on parle de plusieurs artistes, cherchant un ton et des transitions et une parie de punch-lines cool pour satisfaire tout le monde tout en rendant hommage à des coups de cœur.

Chapeau X 4 à :

Ahamada Smis, album AIR.

Alors là, très joli, charmant, agréable, touchant et des paroles vraiment poétiques, des musiques variées et riches. Une voix douce, attachante et pour qui est sensible à des paroles en français bien tournées, je vous dis : écoutez-moi ça ! De ses chères Comores, il nous propose un voyage polyphonique (musiques traditionnelles mises en avant avec subtilité). Engagé contre la dictature locale, avocat humaniste, lanceur d’alerte, chantre de l’amour, révélateur de mondes magiques Ahamada Smis m’a tapé dans l’oreille. Intéressant et instructif, ce disque est un CQFD de l’écriture de jolies paroles en français qui sortent de l’ordinaire. Bravo !

Cancre, « Etrangler » EP.

Cancre déjà repéré par notre webzine (vous voyez pourquoi il ne faut rien lâcher !) remet le couvert avec un EP 4 titres. Des textes revenus du passé ! (écrits par l’arrière grand oncle de 2 des musiciens, cris de rage contre cette Grande Guerre si terrible).

Le genre de chansons qu’il faut écouter, bien concentré, et se laisser emporter par la scansion et les évocations.

Tout en restant rock, Cancre se hisse dans une dimension de hérauts / héros. La voix du chanteur est particulièrement vibrante et ce ne serait que justice que ce Cancre reçoive un paquet serré de prix, de bons points, de diplômes et de vivats.

Premier titre extrait « La tête au ciel » » voir clip plus bas 🙂

Daniel Auteuil, album Si vous m’aviez connu.

L’acteur nous révèle au soleil des spotlights sa part de personnalité de chanteur et d’écrivain. Avec la complicité de Paul-Jean Toulet et Gaëtan Roussel, voici son album très personnel et empreint de nostalgie, de souvenirs et de couleurs tendres. L’homme m’étant sympathique (on n’y peut rien, voici encore un biais cognitif à l’œuvre dans la démarche de critique culturel), l’écoute de l’album est douce et agréable.

Puisque cette chronique s’acharne à évaluer les paroles, on soulignera ici aussi les travaux, efforts, enchaînements, allusions, images, comparaisons et tout ce qui fait que quelques mots susurrés en quatre minutes créent une petite pièce en un acte, souvent délicieuse.

Daniel Auteuil m’est encore plus sympathique après l’écoute de son album (et c’est lui qui y peut quelque chose dans ce cas précis).

Et pour finir, je la joue « Paris est jaloux de Lyon » !

Je lis ceci et je me dis WAOW, pas le temps de tout lire mais quelle affiche, quelle affiche ! Que des artistes que j’aime, qui écrivent de belles chansons et ont du cœur. Gones, allez-y !

CARTE BLANCHE

À LA FÉLINE & BERTRAND BELIN

@ OPÉRA UNDERGROUND (69)

  • 13 AU 21 NOVEMBRE 2021 •

AVEC GAVIN BRYARS & les PCL, STAR FEMININE BAND, ARLT, LUCIE ANTUNES, THE COLORIST ORCHESTRA w/ HOWE GELB, « MADEMOISELLE » RODOLPHE BURGER-SOFIANE SAIDI-MEHDI HADDAB, WAED BOUHASSOUN & MOSLEM RAHAL, FRANKY GOGO, L’ORCHESTRE DE L’OPÉRA DE LYON…

Alors je me dis, viiiiiite de l’aide !!

Songazine recherche chroniqueurs !

Jérôme « capitaine abandonné » V.

 

Share