© Tommaso Ottomo

 

Måneskin inspiré par The Rolling Stones ?

Dans les années 1960, à l’époque de la contre-culture, 6 jeunes débarquent sur la scène musicale, marqués par un talent incontestable et une extravagance démesurée. Blâmés de nombreuses fois, le monde les connaissait pour leurs musiques engagées aussi bien que pour leur style de vie ostentatoire. Animés par la volonté de transformer la société, The Rolling Stones bousculent la « British Way of Life » en arborant leur propre philosophie. À cette époque, la Grande-Bretagne entrait dans l’ère des “Swinging Sixties” et Londres devenait la capitale du monde, pleine de liberté et de promesses.

 

Les porte-paroles de l’émancipation

Tels ses précurseurs, Måneskin est le reflet d’une génération qui rêve de s’affranchir. Révélés en 2021, en devenant les grands gagnants de l’Eurovision, les 4 artistes se sont depuis imposés sur la scène musicale comme le premier groupe italien international. Porte-parole d’une jeunesse libre et décomplexée, le quatuor bouscule les codes sociaux et revient avec RUSH, son nouvel album électrisant et engagé. Un disque qui vient confirmer leur ancrage sur la scène mondiale.

 

RUSH, un album engagé

Cover album RUSH MåneskinDévoilé le 20 janvier dernier, RUSH entre en rébellion avec la culture actuelle en dénonçant les non-dits de la société. L’efficacité de l’instru, la force des lyrics, le débit rapide du chanteur et l’auto-dérision du groupe sont leurs outils de dénonciation et de protestation. La voix rugissante mais vulnérable de Damiano, parfois contrastée par les solos de guitare, donne de la portée aux thématiques abordées. Guerre, addiction, relation toxique ou encore obsession avec le titre « Mark Chapman » en référence au meurtrier de John Lennon, les 4 amis se siéent des principes de la contre-culture, une idéologie qui séduit la jeunesse. 17 ballades rocks faisant ainsi écho aux aspirations d’une génération et une solidarité musicale qui peut l’aider à avoir confiance en elle et en sa résilience.

 

Måneskin et leur impact musical

Bien qu’elle ne puisse pas changer le monde, une chanson a le don de véhiculer un message et de rappeler aux gens que ce sont eux qui peuvent faire avancer les choses. Et c’est sans doute ce précepte qui anime les 4 artistes qui ne craignent pas de se montrer tels qu’ils sont et d’affirmer leurs idées, quitte à bousculer la sensibilité des plus pudiques. Une liberté d’expression que le groupe caractérise lui-même de cool : « Qu’est-ce que ça signifie d’être une personne cool ? Probablement faire et dire ce que tu veux ».

Une extravagance musicale à découvrir plus en détails ici !

Emma Silva



Share