Totorro

Songazine vous présente, aujourd’hui, Totorro. Après, Home Alone (2014) et ce titre fabuleux, Tonton Alain Michel, le groupe rennais sort leur nouvel album, Come To Mexico.

L’histoire de Totorro et de Songazine a commencé par hasard aux Trans Musicales de Rennes 2015, au Hall 3 précisément. Et là, on vous avoue, nous avons pris une grosse claque de rock durant tout leur set. Totorro avait mis les petits plats dans les grands. Ils avaient invité de nombreux artistes à venir partager leur concert. Ils se sont retrouvés à deux batteries, avec des cuivres, et plein d’autres instruments. Le public était en extase devant ce show de math-rock, post-rock dantesque.

Ces deux genres ont été découverts l’année dernière par l’auteur. Il est tout de suite tombé amoureux de cette famille où l’instrumental prime et donne de savoureuses symphonies rock. Mutiny On The Bounty, Battles, Don Caballero puis Totorro sont venus enrichir notre bibliothèque musicale.

Bref, passons à ce nouvel album. Le rock de Totorro est rempli d’énergie positive. On sent que les gars prennent leur pied à jouer de la musique et ce plaisir est transmis à travers ces onze morceaux. Vitalité, puissance sonore, rythme accrocheur, mélodie complexe mais pleine de légèreté, de joie de vivre sont les termes qui résument leur son.

Totorro

Le monde entier est un cactus

Brocolissimo est une courte introduction en crescendo. Les instruments du quatuor se présentent un par un. Le rythme s’accélère petit à petit avant de se lâcher. On enchaîne avec Yaaago qui alterne des moments de nervosités sonores et de plénitude. Entre la première et la deuxième minute, la cadence s’atténue mais reste soutenue avant de repartir de plus belle dans un délire musical. Cela vous donne la patate pour la journée. Trop Fort Jéjé est un morceau tout aussi explosif avec cette magnifique ligne de basse qui vous tient parfois en haleine.

Ouad & Khaled est un doux interlude musical ; histoire de vous reposer de ces fortes émotions sonores avant de reprendre avec Tomate Polisson. 100% repos est une musique qui reste stable avec parfois quelques riffs qui vous permettent de rester éveillé. Le volume descend jusqu’à ce qu’on entende plus que des notes subtiles de guitare. Puis, on repart en apothéose rock à la toute fin du morceau.

Clara Mystère est un titre qui vous plonge dans les limbes sonores de Totorro. Et là, qu’est ce qu’on entend ? Une voix ! Totorro chante. Les paroles ne sont pas compliquées : « J’ai froid à la maison. » D’ailleurs ils réitèrent à la dernière chanson (Come To Mexico) en nous remerciant d’avoir participé à l’aventure math-post-rock des Rennais.

Au final, Come To Mexico de Totorro est un très bon album. On aime ces montées et descentes mélodiques telles des montagnes russes sonores. Les Rennais montrent que même avec une musique compliquée on peut garder un côté fun et rock’n’roll…

Thomas Monot

Bonus lien :

Yaaaago

Come To Mexico

Share